Le xx siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 167 (41687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XXe siècle (1901-2000)

[pic]
Marc Riboud, Le Peintre de la Tour Eiffel [s.d.]

Le vingtième siècle est une période très mouvementée, qui a vu de nombreux conflits et où les découvertes scientifiques se sont succédées à un rythme de plus en plus rapide.
Ce qui a surtout marqué le siècle, c’est l’accession de la femme au marché du travail et au droit de vote, phénomène dû en grande partieà la Deuxième Guerre mondiale.

Avant la Première Guerre mondiale – la France de 1901 à 1914

[pic]
Robert Doisneau, Baiser place de l’Hôtel de ville (1950)

La France vit alors une période de grande prospérité sur tous les plans : socioéconomique, politique, etc.
expansion de l’instruction, qui est valorisée
extension des droits des travailleurs (syndicats, diminution des heures detravail, instauration d’un salaire minimum, etc.)
séparation définitive de l’Église et de l’État dissolution des congrégations religieuses (et, bien sûr, confiscation de leurs biens)

La première guerre mondiale 1914-1918

La Grande Guerre est causée par un jeu complexe d’alliances, un impérialisme exacerbé et un sentiment de menace éprouvé par chacun des peuples qui y a participé
Imminente,elle est provoquée, entre autres, par l’assassinat de François-Ferdinand (en juin), héritier du trône de Vienne, et celui de Jean Jaurès (en juillet), soutenant une solution pacifiste
En se déclarant la guerre, les peuples d’Europe pouvaient trouver toutes les justifications possibles en se présentant comme des victimes protégeant leur honneur, leurs droits, leurs frontières...

[pic]

Lesgrandes phases de la première guerre mondiale.

Le 28 juin 1914, l'archiduc d'Autriche François Ferdinand est assassiné par un serbe. L'Autriche se sert alors de ce prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie qui est alors alliée avec la Russie, la France et le Royaume-Uni qui forment la triple entente. L'Autriche, elle, est alliée à l'Italie et à l'Allemagne : elles forment toutes les trois latriple alliance. Le jeu des alliances va entraîner l'Europe dans la guerre.

En 1914, la guerre est une guerre de mouvement. Il y a une offensive allemande. Les allemands cherchent à aller vite. Cette offensive se révèle victorieuse puisque les allemands se retrouvent à 40 kilomètres de Paris. Mais les français ramènent leurs troupes avec les taxis sur la Marne. Les allemands sont stoppés. Le front(le lieu des combats) se stabilise, c'est le début de la guerre des tranchées.

En 1915, c'est donc le début de la guerre de position (guerre des tranchées). Il y a alors de grandes batailles comme la bataille de Verdun.
[pic]

En avril 1917, les Etats-unis entrent en guerre aux côtés de la triple entente : la guerre devient alors mondiale.

En 1918, la guerre redevient une guerre demouvement avec une offensive avec les Etats-Unis. C'est une offensive victorieuse : les allemands sont vaincus.

Le 11 novembre 1918, l'armistice est signée : c'est l'arrêt des combats.

Le 28 juin 1919, il y a le traité de Versailles : c'est la paix.

C’est une guerre de tranchées
Première utilisation des gaz asphyxiant par les Allemands
On mise davantage sur l’aspect psychologique que surl’armement pour effrayer l’ennemi (on fait circuler de fausses nouvelles dans le camp)

[pic]
Nevrison, Le chemin de la gloire (1917) Imperial War Museum, Londres

La Première Guerre mondiale a fait naître le sentiment de la mort des civilisations et la conscience de la barbarie humaine

1914-1918 (5)

 

[pic]
Otto Dix, Schützengraben (v. 1917) Collection particulière

Il va sans dire quela Grande Guerre a beaucoup influencé les arts : littérature, musique, peinture, etc.
Difficile reconstruction sociale et économique de la France, qui a perdu plus de 1 300 000 hommes pendant la Grande Guerre, et dont les infrastructures sont fortement endommagés

Les années folles

[pic]
Max Beckmann, Tanz in Baden-Baden (1923)
Bayerische Staatgemäldesammlungen (Munich)

La Grande...
tracking img