Enjeux de l'offshoring

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Search and destroy"
La réalité a largement rattrapé la science-fiction : en Irak, en Afghanistan et ailleurs, l’armée américaine emploieaujourd’hui en permanence 700 drones, dont les fameux Predator et Global Hawk, pour tenter de désbusquer un ennemi insaisissable. Conçus pour l’observation et lerenseignement, ces inquiétantes machines volantes servent aussi désormais à des missions de type "search and destroy" : la CIA et le Shin Bethisraélien ont déjà utilisé des "drones tueurs" pour éliminer d’un tir de missile des "terroristes" en vadrouille... "Le Predator a effectué 70 % de sesheures de vol en opérations", précise le colonel John Porter, un ancien pilote de la Navy recruté par General Atomics. Bref, la guerre des drones a belet bien commencé(...).
Du microdrone Nanoflyer (il ne pèse que 2,7 grammes et tient dans la main), au drone géant Global Hawk (dont l’envergure de34 mètres est celle d’un Airbus A320), en passant par le petit drone-hélico Scorpio de Survey Copter... il y en a pour tous les goûts(...).
Le marchédes drones militaires est encore naissant, mais il devrait représenter de 4 à 5 milliards de dollars d’ici à 2010, dont un tiers en dehors desEtats-Unis, estiment les spécialistes. La Délégation générale pour l’armement (DGA) a ainsi recensé 300 programmes d’UAV et UCAV à travers le monde. Et àterme les armées européennes auront besoin d’au moins "400 drones tactiques, 120 drones de longue endurance et une centaine de drones de combat"...
tracking img