Enzel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire - Candide - L'Eldorado
Le déisme dans le discours du vieux sage
Dieu existe, non le Dieu rémunérateur et vengeur, dont la présence ne s'impose pas dans un monde idéal, mais lecréateur de toutes choses.
Dieu est donc intelligence ordonnatrice, infiniment incompréhensible pour l'homme : pas de prières de pétition, mais de simples actions de grâce. Etablissement d'unereligion universelle donc, au-delà des sectes, des superstitions.
Le plus important est l'absence de médiation entre l'homme et Dieu, pas d'Eglise, d'institution quelconque (raillerie vigoureusedes défauts du monde réel au passage + souvenir du voyage en Angleterre, des quakers)
Mépris de l'or et de l'argent : l'abondance les déprécie automatiquement
Fonctionnement économique :monnaie guère utile, car organisation étatique dispendieuse (auberges d'état) - allusion très rapide à l'agriculture, aux sciences
Travail et luxe : exotisme et âge d'or --> pays de Cocagne (fontaine de liqueurs de canne à sucre qui coulaient continuellement)
Organisation politique : ni justice, ni prison = vertu naturelle - rôle du monarque réduit à la représentation -unanimité sociale = résultat d'un conditionnement ancien ?
La paix civile naît de l'unanimité des opinions : "nous sommes tous ici du même avis" dit le vieillard. (bien facile !)
Urbanisme etdéveloppement scientifique
BUT de Voltaire :
Faire une satire de l'ordre du réel : L'Eldorado est le pays de la tolérance et de la liberté individuelle : absence de guerre, de prison, de moineset de prêtres, simplicité des moeurs
Voltaire utilise l'utopie, sans y croire, en insistant fortement sur l'idéalisme, l'illusion de ces mondes futurs, et présente un univers caricatural,proche du pays de Cocagne. Candide ne peut demeurer dans l'Eldorado, il doit construire son propre univers par son travail ; il "doit cultiver son jardin". On peut parler alors d'anti-utopie.
tracking img