Epahd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Livret d’accueil Maison de retraite

Cordes sur Ciel
Route de Virac - 81170 CORDES-SUR-CIEL Tél. 05 63 53 74 20 - Fax. 05 63 53 74 21 e-mail : la-maziere@wanadoo.fr

LE PROJET DE VIE DE LA MAISON DE RETRAITE « La Mazière » A CORDES SUR CIEL
La Maison de Retraite LA MAZIERE ouverte le 1er janvier 1979 par le Centre Communal d’Action Sociale de CORDES sur CIEL, qui en est l’organismegestionnaire, a pour mission première d’apporter une réponse collective publique aux besoins d’hébergement sociaux des Personnes Agées du Canton, sous forme d’un lieu de vie qui : - Constitue un véritable habitat, - répond à l’évolution des besoins des résidants, - prend en compte les souhaits des usagers, - pense et réalise un projet d’animation, - correspond à la demande et aux capacités financières dusecteur, - est en conformité avec la Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes

LE MOT DE BIENVENUE
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Le Président du Centre Communal d’Action Sociale, Les administrateurs, La directrice, Les résidents, L’ensemble du personnel, Sont heureux de vous accueillir Ce livret vous permettra de mieux connaître notre Maison et la façon dont, ensemble,nous allons vivre.

Outre sa fonction principale d’accueil des Personnes Agées, cette maison veut aussi s’affirmer comme un service public logistique au niveau de la population locale, dans laquelle elle opère directement ou indirectement en tissant des liens

Maison de retraite

étroits avec et pour le dehors.

Page : 2

L’ADMISSION A LA MAZIERE
La décision d’admission appartient à laDirection en fonction de la liste d’attente. Cette admission se fait après discussion avec la famille (si besoin, une période probatoire d’un mois peut être exigée avant que ne soit prononcée l’admission définitive). Pour constituer votre dossier d’admission, il sera nécessaire de fournir : - la photocopie du livret de famille et de la carte d’identité, - la carte d’immatriculation de votre Caissed’Assurance Maladie, de votre Mutuelle et la carte vitale, - une copie des titres de pension, - la déclaration de ressources de l’année précédente, pour demander l’allocation logement, - un certificat de non-contagion et d’aptitude à la vie collective délivré par le médecin traitant, - la liste des médicaments constituants le traitement en cours et les consignes thérapeutiques, de régimes et autres,afin d’assurer le suivi médical, - l’établissement souhaité en cas d’hospitalisation, - le nom, le prénom, le numéro de téléphone de la ou des personnes à prévenir en cas de nécessité, - sous pli cacheté : les volontés particulières en cas de décès. - une attestation d’assurance en responsabilité civile afin de couvrir le résidant à l’extérieur de l’établissement.

Maison de retraite

La réservationde la chambre est réputée acquise dès l’accord écrit adressé par la Directrice. En cas d’occupation retardée par le résidant, il pourra être facturé le prix de la journée. L’Etablissement étant agrée pour recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale, ces personnes devront : - Soit, présenter dès l’entrée une prise en charge établie par la D.S.81, la demande ayant été faite à la mairie de leurdomicile. - Soit en cas d’urgence, fournir à Monsieur le Directeur tous les éléments nécessaires à cette demande à savoir : - Le montant de la totalité des revenus (y compris d’éventuels livrets d’Épargne) du demandeur. - La liste des personnes tenues à l’obligation d’aide alimentaire (enfants et petitsenfants). Il est rappelé que les bénéficiaires de l’Aide Sociale, s’ils n’ont pas de tuteur désigné,selon l’article 2 du décret du 2-09-54, devront, dès leur entrée, remettre à Monsieur le Percepteur de Cordes sur Ciel (receveur de la Maison de Retraite) tous les titres de rentes et de pensions. Il leur sera alors versé les 10 % de ces ressources afin de couvrir leurs besoins personnels.
Page : 3

LES FRAIS DE SEJOUR
Les prix de journée sont fixés annuellement par le Président du...
tracking img