Ephemere a t il de la valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'éphémère a t il de la valeur?
Chaque être vivant est voué au même destin universel,la mort. La vie est alors éphémère. La vie s'inscrit dans trois notions :le passé,le présent,l'avenir donc le temps. Ce qui est éphémère est ce qui ne dure pas c'est en ça que la vie( qui est constitué en trois points également :naissance,vie,mort )est éphémère .La vie de l'homme est soumise au dictat dutemps,il ne peut y échapper. C'est pourquoi, on peut penser qu'il n'y a aucun intérêt a s'attarder ,par conséquent, a donner de la valeur a ce qui ne dure pas,en ce qui est éphémère.
L'éphémère est malgré lui un symbole de défaite face au temps,face a la condition immuable de l'homme alors pourquoi malgré toutes ces preuves de la fébrilité de l'éphémère,devrions nous y accorder de la valeur ?ce quidure est il plus important que ce qui est éphémère?Tant que nous sommes, la mort n’est pas, et quand la mort est, nous ne sommes plus selon Epicure, ne sommes donc nous-même éphémère. Devons nous craindre l'éphémère ?
Pour répondre avec clarté a cette problématique,il nous faut analyser le sujet en plusieurs questionnements:Pourquoi ce qui n'est pas éphémère a de la valeur?Peut on accorder dela valeur a un instant ? Si l'éphémère est dénuée de valeur alors de nombreuses choses ne le seraient elles pas elles aussi ?
Ce qui n'est pas éphémère est par résonance ce qui dure dans le temps. La nature humaine a tendance a accordé une importance a ce qui dure parce que c'est un symbole de sureté,en effet plusieurs exemples montrent clairement que l'homme est rassuré et donc attaché a ce quidure. Par exemple dans toutes les religions le ou les dieu qui la régissent sont en dehors du temps,le temps n'a aucun effet sur eux,ils sont immortels donc éternel et par conséquent ils ne sont pas éphémère. Les hommes qui adorent Dieu dans la plupart des religions sont promis a une vie éternelle après leur mort qu'on appellera paradis;ou dans la religions bouddhiste,les fidèles sont promis aplusieurs vie donc a des renaissances.
Le fait est que l'homme a une tendance a aimer ce qui est plus fort que le temps,il se sent rassuré par ce qui peut subsister après sa mort qui est,elle,inévitable. Les liens du mariage par exemple sont choisis pour démontrer la durée éternel devant un Dieu d'une union de deux êtres éphémères. L'homme ne peut lutter contre la condition éphémère de sa vie;une citation de Ronsard convient pour illustrer cet argument:
« Le temps s'en va, le temps s'en va, madame ; Las ! Le temps, non, mais nous nous {text:soft-page-break} en allons. »
Ce qui donne également pour l'homme de la valeur a ce qui dure est la fonction qu'a le temps de faire grandir les les choses. Grâce au temps des notions essentielles a l'homme émerges,la vérité,la justice...comme ledisait Rabelais: « Le temps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité. »Il convient maintenant de savoir si l'homme n'est pas capable d'apprécier des caractéristiques a l'éphémère.
Le temps a donc sur l'homme un impact qu'il ne peut contrôler,mais,il l'a organisé pour avoir des repères dans le temps,en année jour heures...un actes quin'a aucune importance au moment où il est réalisé,peut en prendre plus tard. En effet comme Descartes le dit dans la lettre a chanut,le fait d'avoir aimé une jeune fille louche dans sa jeunesse fait qu'il trouve chez les personnes louches une sympathie naturel a l'age adulte. Un exemple plus criant encore;si des conjoints ont fait leur première rencontre lors d'un événement précis,cet événementn'aura probablement pas de valeur pour de nombreuses personnes mais pour ce couple là il aura une grande valeur. Alors l'instant aurait la valeur qu'on lui donne. Ce serait donc notre conscience qui fixe un prix,une valeur au temps.
L'art peut être également éphémère et avoir de la valeur. Le théâtre est un art qui ne dure pas. Il est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance...
tracking img