Epitre aux romains

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EPITRE AUX ROMAINS

SOMMAIRE
Rom 1,18-3,2O : universalité du péché 1,18- 32 : païens sous le péché 2,1- 3,8 : juifs sous le péché 3,9-20 : tous sous le péché Rom chapitre 2 : culpabilité des Juifs Dieu juge : 2,2-5 : selon la vérité 2,6-11 : selon les œuvres 2, 12-16 : sans partis pris

1.1-17 Prologue 1.1-7 Adresse 1.8-15 Actions de grâces et projets de Paul 1.16,17 Thème de l’Évangile1.18-5.21 Principes de l’Évangile 1.18-32 La « justice » des païens 2.1-3.20 La « justice » des Juifs 3.21-31 La voie de la justice 4.1-25 La justice d’Abraham

5.1-21 La justice du croyant

6.1-23 Problèmes éthiques soulevés par l’Évangile 6.1-14 L’Évangile accusé de favoriser la licence 6.15-23 L’Évangile accusé de favoriser l’anarchie

7.1-8.39 Le chrétien et la loi 7.1-6 La loi neconcerne que les vivants 7.7-25 Loi et péché ne sont pas synonymes 8.1-39 Le péché vaincu par Christ et l’Esprit

9.1-11.36 Droits et privilèges des Juifs 9.1-29 Souveraineté absolue de Dieu 9.30-10.21 Responsabilité des Juifs dans la situation historique 11.1-36 Dessein miséricordieux de Dieu

12.1-15.13 Le Christianisme mis en pratique 12.1,2 Introduction 12.3-21 Principes de morale personnelle13.1-7 Principes de morale politique 13.8-14 Autres principes de morale personnelle 14.1-15.13 Les forts et les faibles

15.14-16.27 Épilogue 15.14-21 Paul explique les raisons qui légitiment sa lettre 15.22-33 Projets de nouveaux voyages 16.1-16 Salutations aux amis de Rome 16.17-20 Exhortation finale 16.21-23 Salutations de la part des frères de Corinthe 16.25-27 Doxologie finale
I Epître auxRomains : 1. structure logique 2. la + longue des épîtres de Paul. Paul est l’auteur de 13 lettres et peut-être de celle aux Hébreux. Romains est la + longue lettre. 3. bible la colombe : version SER. Evangile : accents sur les paroles + œuvres de Jésus Romains : signification de sa mort expiatoire L’auteur : Paul, langage, style, argumentation et structure théologique Influence de cette épître :4ème s : 386 ap JC, Aurélien Augustin est sur le point de prendre une décision : sa mère Monika était une chrétienne priant pr son salut. Il entend une petit fille chanter : prends et lis : il prend le rouleau de Romains et lit Romains 14, 13-14 : 13 Comportons–nous convenablement, comme en plein jour, sans orgies ni beuveries, sans luxure ni débauche, sans dispute ni passion jalouse. 14 Maisrevêtez le Seigneur Jésus–Christ, et ne vous préoccupez pas de la chair pour en satisfaire les désirs. Et il se convertit, fut un père de l’Egl. 2. Luther a été interpellé par le verset 17 sur la justification par la foi : 16 Car je n’ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d’abord, mais aussi du Grec. 17 Car en elle la justicede Dieu se révèle, en vertu de la foi et pour la foi, ainsi qu’il est écrit : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra. Luther a marqué la théologie chrétienne. John Wesley touché par la joie des frères moaviens et est touché par l’épître aux Romains et se convertit, et avec son frère et Wiefiel ils marquent l’Angleterre, grand 5.

4.

5. 6.

prédicateur du réveil qui a marqué sonépoque. Karl Bart en Suisse finit un commentaire sur l’épître de Paul aux Romains : il a secoué sa génération et a marqué la théologie chrétienne. Vs ne savez jamais ce qui peut vous arriver qd vs comprenez réellement l’épître aux Romains. Romains approfondit le sens de la justification et du salut. Chap 1-11 : salut Chap 11-16 : parle du comportement : Paul encourage les auditeurs à mettre en pratique.L’auteur :  Paul en est l’auteur, sûr.  Question au sujet de l’unité de cette épître : une partie du chap 15 et 16 : doutes au sujet de l’auteur. Le temps des Romains : Fondateur de l’égl de Rome : ni Paul, ni Pierre 2 hypothèses : 1. Début de l’égl à Rome : les convertis à la pentecôte qd le St Esp a été répandu : 3 fois par an les hommes juifs, même de la diaspora devaient se rendre à...
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