Eps concours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1020 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EPS

Mon oral portera sur le 1500m et donc par extension sur l’ activité athlétique à l’école.
Je vais évoquer les raisons pour lesquelles j’ai choisi le 1500m puis les difficultés que j’ai pu rencontrer au cours de ma préparation physique. Je proposerai ensuite des situations permettant de répondre à la question : est ce que des élèves de cycle 2 seraient confrontés aux mêmesdifficultés à savoir la gestion de mon effort physique sur une longue distance et la gestion de ma respiration.

Tout d’abord, l’activité physique ayant pour pratique de référence l’athlétisme consiste à se déplacer en diminuant le temps, projeter son corps ou un engin en augmentant l’espace. Pour moi la course longue du1500m avait un avantage. De par son barème je pouvais m’auto évaluer et ainsiobserver mes progrès tout au long de ma préparation physique. Et puis ayant déjà pratiqué pendant de nombreuses années une activité physique à visée esthétique je voulais découvrir une autre forme de sport avec une gestion de l’effort physique différente de la danse.
J’ai commencé à courir 30 min pour travailler l’endurance. Apres quelques mois je suis passée à 40min. Mon entraînement s’est alorsaxé sur le 1500m en piste en procédant de manière pyramidale ( en travaillant le 200, 400, 600, 400,200m avec un temps de récupération d’environ 1 minute entre chaque), continue ou fractionnée ( sur la distance en faisant des accélérations sur 200m et 400m).
J’ai rencontré deux difficultés majeures lors de ma préparation à cette épreuve de course longue.
La première relève de la gestion demon effort physique. Ma pratique sportive précédente bien que très importante se basait sur la répétition d’actions motrices intensives mais de courtes durées. J’ai alors rencontré des difficultés concernant la filière aérobie pourtant indispensable pour le 1500m.
Le second obstacle à ma préparation a été de devoir courir seule. Courir à plusieurs est plus stimulant.
Cependant je peux tirer dema préparation les aspects positifs relevant du dépassement de soi, de l’envie de progresser et aussi la satisfaction personnelle voire de fierté d’avoir réalisé un effort physique intense et de longue durée.

L’enseignement de l’activité physique athlétisme à l’école primaire (cycle 2 par exemple) va contribuer au développement des capacités nécessaires aux conduites motrices ainsiqu’une meilleure connaissance de son corps afin de le garder en bonne santé.
L’objectif principal de la situation d’apprentissage qui va suivre est d’amener l’élève à analyser et prendre en compte la manière de procéder afin de structurer ses conduites motrices et réorganiser son projet d’action. Il faut la replacer au sein d’une séance comprenant un échauffement ( parcours avec slalom, talonsfesses, pieds dans le cerceau, sprint et réagir à un signal sauter en l’air + chevilles quadriceps….), un corps de séance avec un temps de récupération, des étirements et un retour au calme pour faire le bilan. Si l’on prend l’exemple de la course de longue durée dans les documents d’accompagnements des programmes, il est demandé à des élèves de cycle 2 de courir longtemps ( 6 à 12 min), de façonrégulière, sur une longue distance, sans s’essouffler.
Des élèves de CE1 vont avoir du mal à tenir la distance car ils vont partir trop vite. La marche prendra la place de la course et l’effort physique n’aura pas été géré correctement.

L’objectif final du module athlétisme est de courir à une allure régulière en maîtrisant la respiration pour pouvoir courir plus longtemps. Voiciquelques idées de séances afin de travailler sur la course de régularité qui amènerait à la course longue.
Dans un premier temps, les élèves vont courir autour d’un terrain balisé pendant 4 à 5 min. Chaque élève choisira le rythme de course. ( lent, rapide, etc). A la fin des 5 minutes on se rassemble et on fait un bilan. Est ce que mon cœur bat vite ? est ce que je suis essoufflé ? si oui...
tracking img