Equipement informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (308 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale
La télécommunication est la marque déposée d’une vie moderne  marquée par une tendance vers plus de mobilité et d’accès et partage des services et ressourcesen ligne. Ce phénomène a été favorisé par plusieurs facteurs comme le commerce électronique, les réseaux sociaux, l’enseignement à distance et le poste de travail distant.
Devant cetteréalité deux facteurs principaux ont bouleversé le contexte du secteur des télécom; la libéralisation du secteur à éclater le monopole et à donner lieu à une concurrence rude. Dès lors unebaisse des prix de la plupart des services classiques et donc une baisse des revenus et une difficulté de différenciation par le prix. A son tour l’évolution technologique rapide caractériséepar l’apparition de la fibre optique, les processeurs puissant et une panoplie de logiciels fiable a fait évoluer le nombre de services et réseaux de télécommunication ; couplé au changement dumode de vie caractérisé par une mobilité et l’accès massif aux différentes ressources à travers ce réseau , le besoin de convergence des services est né, à cet effet les opérateurs des télécomse sont retrouvé dans l’obligation de se doter des équipements et plateformes répondant à ces contraintes de mutation. En effet Les réseaux de nouvelle génération NGN viennent d’apporter unesolution à tous ces problèmes de convergence de services en assurant une très haute qualité de service.
En effet, la chute des revenus liés à la téléphonie fixe est le facteur principal quia accéléré le déploiement de réseaux NGN étant donné que l’activité d’opérateur de téléphonie vocale pourrait voir sa profitabilité diminuer si de nouveaux revenus provenant de nouveauxservices ne venaient pas contrebalancer cette perte et réaliser un avantage concurrentiel résidant dans les services offerts et leurs qualités, le cout faible des services ainsi que la couverture...
tracking img