Espace mouvement son
Des questionnements liés à la nouvelle entrée du programme de l’option de détermination en Arts Plastiques au Baccalauréat 2010 :
Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXème siècle. Exaltation ou dérision de la machine (Futurisme / Néo-Dadaïsme) – mécanomorphisme, la sculpture à l’ère industrielle. L’élargissement du champ de la sculpture : éclatement des catégories traditionnelles. Synthèse des arts, synesthésie, art total (sculpture et cinéma, sculpture et musique …) Les nouvelles relations de l’œuvre avec l’environnement : « l’œuvre, c’est l’espace autour » (Moholy-Nagy). – sculpture / environnement / installation (mise en espace -mise en scène ou appropriation des codes scénographiques). De la sculpture en mouvement au mouvement du spectateur - les modes de sollicitation du spectateur : immersion, déambulation, manipulation, interactivité. La relation espace / temps, le temps de/dans l’œuvre et le temps de la perception de l’œuvre : durée, instantané, éphémère, ralentissement, intermittence, cycle … Du matériel à l’immatériel, du visible à l’invisible : les éléments naturels comme matériaux (motricité, croissance, éphémère …) – le son en tant que nouvelle composante plastique.
Artistes de référence : o Introduction : Bernini, automate, iconographie de L’Homme qui marche (Rodin, Giacometti), Muybridge, Futurisme-Constructivisme-Dadaïsme (Boccioni, Russolo – Moholy-Nagy, Tatline – Duchamp). o Les classiques : Calder, Tinguely, Soto, Bury, Takis, Jonathan Borofsky, Rebecca Horn. o Environnement : Rauschenberg, Edward Kienholz. o Installation : Vito Acconci, Bruce Nauman, Menashe Kadishman Claude Lévêque, Eliafur Eliasson. o Installation vidéo : Nam June Paik, Tony Oursler, Gary Hill, Antoni Muntadas, Pierrick Sorin. o Nature : Bernard Leitner, Erik Samakh, Walter de Maria, Goldworthy, Udo, Nash, Penone. o Art Corporel : Gilbert