Essai sur la solitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation : Qu’est ce qu’un homme seul ?

La solitude que peut ressentir un homme privé d’autrui n’est pas un simple sentiment, exprimable « d’emblé » comme la colère ou la peur, c’est d’abordun fait d’être. Et de ce fait d’être seul naît le sentiment de solitude à partir du moment où l’individu prend conscience du schéma dans lequel il est et, qu’instinctivement, il se remet en question(questions existentielles de type : « pourquoi suis-je seul le soir du 31 décembre ? Pourquoi ne m’aime-t-on pas ? » etc.) . On peut alors se demander : comment s’exprime la solitude chez l’homme ?Quels sont les aspects d’un homme seul ?
D’après les idées de certains penseurs, nous verrons de façon progressive ce qu’est un homme seul au sens absolu du terme, puis au sens relatif (remise enquestion des idées communes de la solitude). Enfin, nous tenterons d’étudier le sujet d’un point de vu plus « universel » en se questionnant notamment sur la place qu’a eu et qu’a actuellement l’homme seuldans les sociétés humaines.

I°/ Comment définir la notion d’homme seul ?

1/ Un homme seul est privé d’autrui (M. Tournier, G. Deleuze)

Selon toute vraisemblance, un homme seul est un hommeprivé d’autrui. Cette théorie, soutenue par Miche Tournier (Les Robinsonnades) propose l’idée qu’autrui n’est pas un simple « autre moi-même », mais un repère quant à la perception. Tournier montre, parle personnage de Robinson, qu’autrui est un élément constructif de sa personnalité et de son équilibre car il représente d’autres points de vue du sien propre. A ce titre, l’exemple connu de Robinsonmet en lumière cette dernière idée ; Robinson est seul sur l’île, il perd la présence d’autrui. Du coup, son esprit perd également la « structure du plan perceptif » (Gilles Deleuze) c'est-à-dire lavision qu’autrui a du monde et qui reflète sur Robinson, qui lui indique telle ou telle chose. Robinson a alors l’impression que, ce qu’il ne voit pas depuis là où il se trouve sur l’île, n’existe...
tracking img