Est ce un devoir de demander l'impossible?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1243 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Sujet de terminale L : « Est-ce un devoir de rechercher le bonheur ? »

Texte rédigé par moi-même pour lequel j’ai obtenu la note de 12/20 avec comme commentaire de l’enseignante :

« Dans l’introduction revoir l’énoncé et la thèse B laquelle méritait plus de précision. Ensuite il y a un bon effet d’argumentation articulé autour d’un travail de recherche quevous avez bien intégré.
Cependant vous n’avez pas suffisamment creusé la notion de devenir. Il aurait fallu insister davantage sur l’esprit moral de la question. »

Je mettrais entre parenthèses les commentaires de l’enseignante.

Le mot bonheur vient du latin « bonum » (bon) et de « heur » qui signifie défavorable.
Le bonheur est un état de pleine satisfaction dans lequel l’homme réalise sesdésirs et ses aspirations et qui se manifeste par la jouissance de vivre et la confiance en l’existence.
On peut dire que la recherche de bonheur n’est pas un devoir car c’est quelque chose de naturel et propre à tout homme.
L’homme recherche toujours un état de plénitude et de plaisir pour lui-même ou pour un proche.
Cependant on peut prendre la recherche de bonheur comme un devoir (terme àdéfinir) car la définition du bonheur comme satisfaction durable et complète ne dure pas et ne procure jamais une satisfaction complète pour un être raisonnable sensiblement affecté.

La recherche de bonheur est quelque chose de naturel pour les hommes car certains croient en le « destin ».
Le destin serait une puissance mystérieuse et supérieure qui fixerait l’ensemble des événements de la viede quelqu’un.
Ce sont les stoïciens qui, dès l’Antiquité, auraient développés la théorie du destin ou « fatum » en latin.
Selon eux la volonté et l’intelligence humaine sont impuissantes à diriger le cours d’événements. La destinée est fixée d’avance et par Dieu. Diderot, philosophe des Lumières, utilise cette théorie du fatum, de présence qui déciderait du destin des hommes, dans son romanJacques le Fataliste. Le héros et personnage de Jacques croit en une puissance divine et supérieure qui écrirait la vie des hommes. Il ne cesse de répéter dans le roman, tel une maxime « C’est écrit là haut. »
Cette phrase exprime la croyance en un bonheur écrit et prévu que l’homme n’a pas à rechercher.
On peut donc voir que la recherche du bonheur n’est pas du pouvoir de l’être humain ; sa vie etdonc sa tendance à être heureux est naturelle.
La recherche du bonheur est aussi quelque chose de propre à chaque homme.
Le terme de « bonheur propre » signifiant ici bonheur personnel. Chaque homme à une vision du bonheur qui lui est propre car le sentiment de bonheur dépend de ses désirs et de sa personnalité
En effet les petits plaisirs qui donnent lieu au bonheur peuvent être très diversmême pour une seule personne. Alors que certains préféreront un repas entre amis dans un restaurant paisible, d’autres préféreront une sortie en discothèque pour satisfaire leur envie, se faire plaisir et être heureux.
La recherche du bonheur ne peut être considérée comme un devoir car le terme de devoir implique une obligation pour l’homme d’obéir à un ou plusieurs commandements. Or il existe undevoir religieux, un devoir juridique, une obligation morale mais aucun commandement sur le bonheur.
L’homme est libre en ce qui concerne la part heureuse de sa vie. Libre de rêver, libre de fantasmer, libre de choisir, les petits rien de la vie, les choses qui lui apporteront une pleine satisfaction.
On peut sortir faire des courses et rencontrer un ami d’enfance avec qui on parlera du bonvieux temps mais aussi déguster un mets que l’on adore et se sentir heureux.

(Nous venons de montrer que le fait de rechercher le bonheur n’est pas un devoir car il n’implique aucune obligation et qu’il est naturel et propre à tous hommes. (=caractère subjectif du bonheur pouvant faire l’objet d’un commandement moral valable pour tout homme))
Néanmoins, la définition du bonheur comme...
tracking img