Eth caracteristiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Caractéristiques de l'Éthiopie

Situation géographique
L'Éthiopie est située au sud-est de l'Afrique, dans la corne de l'Afrique. Sa capitale est Addis-Abeba. Elle a comme voisins le Djibouti etla Somalie à l'est (ainsi qu'au sud-est pour la Somalie) , le Kenya au sud et l'Érythrée au nord, et pour finir le Soudan a l'ouest.
Démographie
L'Éthiopie a une superficie de +- 1 100 000kilomètres carrés, soit 4 fois la Belgique (30 500 km²) , et compte environ 85 millions d'habitants. La densité de population y est de 75 habitants par km². (1)
Hydrographie et infrastructures de transportL'Éthiopie est parcourue par le fleuve Tekezé (au nord), la rivière Sobat (au sud) et le Lac Tana (au centre) qui donne naissance au Nil Bleu, appelé aussi Abbai (ou Abbay). Ces derniers créent deprofondes entailles dans les plateaux basaltiques. On peut aussi repérer la rivière Awash qui s'écoule le long de la frontière entre l'Éthiopie et le Djibouti, le Chébéli et le fleuve Omo.
Pour cela,l'Éthiopie est surnommée «Château d'eau de l'Afrique»
Toutes ces eaux sont, bien évidemment, non potables.
Quasiment 100% de la population urbaine utilise des sources d'eau potable tandis que même pas30% de la population rurale y a droit. Il y a donc un problème quant à la répartition de l'eau potable.

Économie
L'économie éthiopienne est faible. Cette économie est basée principalement surl'agriculture et la partie qui s'efface le plus sont les industries. L'agriculture forme la moitié du PIB du pays (qui s'élève à +- 13 milliards de dollars par an) à elle seule. Elle emploie 80% de lapopulation mais l'outillage est rudimentaire (tandem bœuf-araire, très peu d'engrais, utilisation d'outils de ferme...).
La faiblesse de cette économie, basée sur l'agriculture est le climat. En effet,en période de sécheresse, la fabrication d'aliments de base, c'est-à-dire le blé, les céréales, les fruits, légumes, etc. est très difficile et donc il y a peu de nourriture pour la population....
tracking img