Etranger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (965 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’argent

On peut légitimement se demander ce qu’apporte vraiment l’argent dans notre société. Bien évidemment, ce n’est pas un système qui est apprécié de tous; en effet, il mène à de grandesinégalités sociales dans le monde entier et tend à favoriser un très faible pourcentage de la population. Alors, à quoi sert vraiment l’argent?

Tout d’abord, il faut noter que le système monétaireexiste depuis très longtemps. Il a commencé au tout début par un système d’échanges nommé le troc; les gens essayaient de mettre une certaine valeur à leurs biens afin de pouvoir faire des échangeséquivalents, par exemple dix pommes contre huit épis de maïs. Ensuite sont venues de simples notes écrites, la «monnaie de carte», représentant une dette envers un autre individu. Ainsi, si le forgeron duvillage devait un certain montant au marchand, il lui donnait une note représentant l’équivalent de ce montant de travail à la forge. Comme ce système laissait place à des inégalités, car personne nepouvait s’entendre sur ce qui était équivalent, est apparu le système de monnaie qu’on connaît aujourd’hui. Il s’est ensuite affiné jusqu’à devenir le symbole de prestige d’aujourd’hui.

D’un point devue plus psychologique, la société en général associe beaucoup de fierté à la possession d’argent et de biens en général, car en fait beaucoup de possessions signifie beaucoup de ressourcesmonétaires. Évidemment, ce système est très utile, car les échanges qui ont lieu maintenant grâce à ce système sont beaucoup plus équitables qu’auparavant. Par contre, il existe certaines défaillances majeures àune société capitaliste comme l’est la nôtre; en effet, celle-ci favorise les plus nantis de notre monde, les 5% de la population qui possèdent 95% du capital mondial, laissant 95% des individus sedisputer le reste. Aussi, ce système détermine en grande partie la place d’une personne dans la société, car il sera très ardu à une personne née dans la classe sociale la plus faible de se sortir...
tracking img