Etude de cas mcdonald

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
[pic]

Table des matières

Avant propos ……………………………………………………………… … Page 03

Définir le marché ………………………………………………………….…. Page 04

Analyse de la Situation ……………………………………………... Page 04

La concurrence ………………………………………………………… ....... Page 06

Compétition …………………………………………………………... Page 06

Points Forts des Concurrents ………………………………………. Page 06

Analyse SWOT de McDonald’s…………………………………………….. Page 08

Diagnostic …………………………………………………………………..… Page 09

Les parts de marché ……………………………………………………….... Page 10

Par continent …………………………………………………….....… Page 10

La segmentation ……………………………………………………………… Page 11

L’Offre et la Demande ……………………………………………………..... Page 12

Proposition et Evaluation de Solutions ………………………………….… Page 13

Conclusion…………………………………………………………………… Page 17

Le Prix ………………………………………………………………… Page 17

Le Produit …………………………………………………………….. Page 17

La Mise en Place …………………………………………………….. Page 17

La Promotion …………………………………………………………. Page 18

Questionnaire ………………………………………………………………… Page 19

Bibliographie ………………………………………………………………….. Page 20

Avant propos

Le premier symbole publicitaire de McDonald’s était un petit bonhomme nommé« Speedee » qui, avec son clin d’œil, représentait la rapidité du service chez McDonald’s. Durant les années 50 et au début des années 60, les services-au-volant McDonald’s était facilement identifiables par leurs édifices de tuiles rouge et blanc chapeautés d’un toit incliné et, de chaque côté, un seul néon doré en forme d’arches. Les restaurants ont commencé à utiliser le thème « Look for the GoldenArches » et, en 1961, le symbole « Speedee » à cédé la place à un nouveau logo : un « M » souligné, symbole du néon reposant sur le toit. Les arches, redessinées au cours des années, demeurent le symbole publicitaire de la compagnie et constituent aujourd’hui l’un des symboles le plus connu au monde.

Au début, les franchisés locaux concentraient leur énergie sur le marketing dans leurcommunauté, principalement en matière de publicité imprimée. Compte tenu de l’évolution de la télévision et de la croissance rapide de McDonald’s aux Etats-Unis et au Canada vers la fin des années 1960, il est rapidement devenu clair qu’une publicité locale ne suffirait pas à promouvoir la croissance du système en tant que chaine nord-américaine sous une même marque.

L’essor de la restauration rapides’inscrit dans une tendance générale de développement de la restauration hors foyer. Globalement, la restauration commerciale (incluant la franchise de restaurant traditionnel) a bénéficié du fait que les Européens prennent de plus en plus de repas à l’extérieur. Actuellement, 18 % du budget alimentaire est consacré aux repas hors foyer, contre 11 % il y a 30 ans.

Définir le marché

Le marché duFast Food dépend de la part des revenus des consommateurs consacrée aux repas extérieurs loisirs. Il est évident que si ceux-ci augmentent, le marché augmentera. La restauration rapide est donc un secteur qui progresse dans une conjoncture normale. Il est clair qu’elle est victime comme tout autre secteur d’éventuelles crises telle que crise alimentaire ou baisse du pouvoir d’achat.

Le marchédu Fast Food  se compose d’une multitude de concurrents de tailles différentes qui vont de la grande multinationale McDonald’s et autres aux plus petites friteries du coin. Les menus proposés sont très différents selon l’enseigne où on rentre. Ex : cuisines asiatiques, hamburgers, pittas, bio, pizzeria et chez nous, nos friteries locales.

Analyse de la situation

Depuis son ouverture, un desprincipes de McDonald’s est « QSC&V », qui signifie : qualité, service, propreté et valeur. Ces quatre mots ont guidé le développement de la chaîne de restauration au cours des 40 dernières années.

Environnement

L’industrie du fast-food « hamburger » est en situation de saturation sur le marché américain. Parallèlement la concurrence est de plus en plus forte...
tracking img