Etude de marche service

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le stage a été organisé dans le but de permettre à l’étudiant de :

• Comprendre la complexité des relations à l’intérieur des organisations.
• Vivre dans un milieu socioprofessionnel différent de celui des études : vivre en rythme de l’entreprise (difficultés, réalités, exigences, disciplines…)
• Valoriser ses connaissances théoriques et acquérir par la pratique d’autres connaissances etsavoir faire.

Pourtant un stage peut s’avérer difficile au début, mais avec le temps le stagiaire s’adapte avec le nouveau domaine du travail ; et à travers l’accomplissement des différentes tâches du service où il passe son stage, il commence à s’intégrer dans la vie professionnelle.

Rédiger un compte rendu est la concrétisation matérielle d’un temps, d’un effort et d’unedétermination de la part de l’étudiant, en vue de mettre en valeur le stage qu’il a effectué dans une organisation ou une autre.

Il faut dire que ce travail n’aurait pu se réaliser sans l’aide de ceux qui m’ont soutenue d’une manière ou d’une autre, et grâce aux nombreuses lectures et recherches que j’ai effectué et qui m’ont apporté un support aussi bien théorique que pratique, d’une importanceconsidérable.

J’espère que malgré les quelques difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre, ce travail sera au niveau des attentes.

Enfin, je veux signaler que  la bonne relation interne ou externe, la collaboration, la compréhension de tout le personnel sont des facteurs favorables qui encouragent chaque stagiaire à dépasser tous les obstacles pour préparer sa carrière professionnelledans de bonnes conditions.

INTRODUCTION

PARTIE I : PRESENTATION ET DESCRIPTION DE LA RAM

Données générales sur la RAM :
1/ Historique de la compagnie
2/ Présentation de la compagnie

Environnement de l’entreprise :
1/ la demande de la RAM
2/ l’offre et l’environnement concurrentiel de la RAM

La structure générale de la RAM :
1/ l’organigramme
2/présentation des différentes entités

PARTIE II : STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT DE LA DIRECTION
ECONOMIE ET FINANCES

I- Structure générale de la direction :
1/ L’organigramme de la direction
2/ La présentation de la direction

II- Le déroulement du stage :
1/ description de la procédure des factures
2/ description de la procédure du contrôle budgétaire
3/les tâches effectuées

REMERCIEMENT
CONCLUSION

ANNEXES

Le Maroc pays jeune, considéré comme pays « émergent » selon le concept récent du droit international économique et du droit international du développement, engagé depuis la fin de la décennie 80 dans la voie de la libéralisation, de l’ouverture sur l’extérieur et de la démocratisation, connaît de profondesmutations démographiques, socioculturelles, législatives et économiques.

Les entreprises marocaines ne restent pas en marge de ces mutations. Elles s’insèrent dans l’optique du changement ; elles sont contraintes à adapter leurs organisations, à moderniser leurs structures et méthodes de gestion pour assurer leur survie, se développer et faire face aux nouvelles données d’un marché deplus en plus exigeant et concurrentiel.

La Royal Air Maroc, animée par une ambition légitime de se positionner parmi les compagnies aériennes les plus performantes, peut être considérée comme un modèle pour les autres entreprises nationales.

Née de la fusion d’Air Atlas et d’Air Maroc, ROYAL AIR MAROC a pris son envol le 28 juin 1957. Aujourd’hui, la RAM est une compagnied’envergure internationale dont l’objectif premier est d’aller toujours plus loin au service de ses clients.

L’innovation et le progrès sont donc les clés de la réussite ; en vue de préserver les acquis réalisés depuis 52 ans et conquérir d’autres voies dans le chemin de la performance.
Durant ma période de stage au sein de la RAM ; j’ai pu confronter mes connaissances théoriques,...
tracking img