Etude et automatisation d'un pince d'empilage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5173 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements ……………………………………………………………………………….…2
Introduction ………………………………………………………………………………..……..3

Les activités du GROUPE MENARA HOLDING ………………………………….………... 6
MENARA PREFA …………………………………………………………………………….... 9

Introduction sur Quadra 12……………….……………………………………………………..13
L’unité de fabrication …………………………………………………….…………….............14
Différents mode de fonctionnement………………………………………………………….16

.Cahier de charge de fonctionnement de la pince ……………………………….....18
Liste partielle du matériel ……………………………………………………….…19
Solution d’automatisme ……………………………………………….................. 21
Programmation de l'API…………………………………………………………….36
La conclusion ………………………………………………………………………48
Annexes……………………………………………………………………………..49




Au terme de ce travail Nous tenons à remercier toute personne qui nous a apporté le soutien etl’encouragement nécessaires pour mener à bien notre stage.

Nous commençons tout d’abord par adresser nos vifs remerciements à toute l’équipe MENARA PREFA en général, et tout particulièrement à monsieur BOUDANI Zahid, directeur de MENARA PREFA et à notre encadrant monsieur TOUMATI Mohammed, Chef d’électricité. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude à messieursESSAIDATE Youssef et CHANIAR Tarik pour leurs soutiens, leurs apports, leurs recommandations et leurs précieux conseils.

Mes sincères remerciements à notre encadrant Madame BOUNHIR Aziza et à tous les cadres et tout le corps enseignant de la Faculté de Sciences & Techniques de Marrakech, de leur collaboration




Dans un environnement aussi turbulent qu’exigeant, le stagereprésente un moyen très important pour parfaire la formation universitaire, et conjuguer les connaissances, aussi complètes et variées, acquises durant le cursus de formation à la faculté de sciences et technique de Marrakech, avec les expériences pratiques, le contact humain et l’éthique dans le milieu professionnel.

Ce stage est un stage de fin d'études dans le cadre de la formationLicence Science et Technique dans la formation IEEA, Nous avons eu l’opportunité d’effectuer un stage de spécialisation en entreprise d’une période de 8 semaines. Ce dernier avait pour objectif de faire la synthèse de nos connaissances théoriques, d’affiner notre perception de l’entreprise, d’en retirer une expérience ainsi qu’une analyse globale et approfondie de l’entreprise et de sonenvironnement, tout en nous préparant dans les meilleures conditions à la vie professionnelle.

Cette expérience nous a permis, d’une part, de nous rendre compte de l’organisation et de la charge de travail, de nous enrichir d’une action sur le terrain, d’évoluer au côté de personnes compétentes et surtout de déterminer notre désir d’intégrer le monde du travail.

Lors de ce stage, letravail qui nous a été confié consiste essentiellement en l'étude et l'analyse d'un procédé industriel commandé par des automates et plus précisément la partie concernant l’automatisation et la synoptique d’une pince d’empilage de produit.
L’étude sera donc présentée à travers trois parties s’organisant comme suit :
La première partie est consacrée à la présentation générale du groupe MENARA PREFA(historique, situation géographique, Organigramme…).

La partie suivante donnera une description détaillée du groupe fonctionnel de l’unité 4 où notre sujet étudié se déroule : les équipements utilisés et les différents modes de fonctionnement (mode automatique, mode manuel et mode réglage)

Ensuite, dans la dernière partie, on a essayé de décrire le Grafcet niveau 2, ainsi quele synoptique de la pince d’empilage en utilisant le logiciel PL7 PRO.

Durant les 15 premiers jours, on s’était fixé l’objectif de connaitre et de découvrir l’usine de manière assez globale en effectuant des visites assez fréquentes aux différentes zones et aux différentes entités constituant l’usine.

Par le biais du personnel, qui...
tracking img