Etude pays inde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'Inde est un pays du sud de l'Asie bordé au sud-ouest par la mer d'Oman et au sud-est par le golfe du Bengale. Ses côtes représentent plus de 7000 kilomètres. Elle a des frontières communes avec lePakistan, la Chine, le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie et l'Afghanistan. La plaine Indo-Gangétique compte 700 000 km² et est particulièrement étendue dans le nord. On trouve le Plateaudu Deccan au sud, le désert du Thar à l’ouest. L'Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, la sépare du reste de l'Asie en créant une frontière naturelle à l'est et au nord-est du pays. Sasuperficie est de 3 287 263 de km². Les principales villes indiennes sont : New-dehli (la capitale), Pune, Bombay et Calcutta. Trente-cinq de ses villes comptent plus d'un million d'habitants. Laville la plus peuplée est Bombay qui compte plus de 13 millions d'habitants alors que New-Delhi en compte environ 10 millions. L'inde compte quatre saisons principales : l’été de mars à mai, la moussonde juin à septembre, une période après la mousson d'octobre à décembre et l’hiver en janvier et février.

Le réseau existant d'infrastructures routières représente 3 millions de kilomètres dont 90%en mauvais état. On compte 34000 kilomètres de routes nationales et 3000 kilomètres d’autoroutes. Les aéroports se situent à New-Dehli, Kolkata (Calcutta), Mumbai et Chennai. Les villes portuairessont Kolkata (Calcutta), Paradip, Visakhapatnam, Chennai, Ennore, Cochin, New Mangalore, Mormugao, Mumbai et Kandla. La principale compagnie de chemins de fer est Indian Railways et ses railss'étendent sur 63 000 kilomètres.

L'économie de l'Inde est en pleine expansion. Son PIB en 2008 était de 1 206 milliards de dollars et le PIB par habitant était de 1017 dollars la même année. Son taux dechômage en 2009 était de 6,8 % contre 9,1 % pour la France. Le taux d'inflation en 2008 était de 7,8 %. La monnaie de l'Inde est la Roupie (1 euro = 69,9 roupies en septembre 2009). La part des...
tracking img