Etude pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1427 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE

L' Inde

POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE :

Histoire de L'Inde :

DES ORIGINES A L'EMPIRE MONGHOL:

Vers 2300 av. J.-C. :
La civilisation de l'Indus
Cette civilisation est la première que connaît la péninsule indienne, elle est composé d'agriculteurs, cultivateurs (céréales et coton), d'éleveurs partiellement sédentaires qui commencent à utiliser le cuivre et qui connaissentles techniques de base de l'irrigation. Ils savent également fabriquer une céramique peinte de bonne qualité.
La civilisation de l'Indus s'éteint vers le milieu du IIème millénaire av. J.-C. et coïncide avec les premières invasions aryennes.
Ce déclin serait imputable partiellement à des causes écologiques.

Vers 326 av. J.-C. :
Alexandre le Grand
A cette date, Alexandre le Grand,vainqueur des Perses, soumet rapidement le Pujab.
L'année suivante, il rebrousse chemin sous l'influence de ses troupes qui ne veulent pas aller plus à l'est.
Malgré cela, il laisse des garnissons derrière lui et nomme des satrapes (gouverneur de province) pour gouverner ses conquêtes indiennes. Ainsi pendant plusieurs siècles, dans tout l'Inde du Nord Est, l'influence hellénique perdure.
Elle estsurtout présente à travers l'art et les sculptures du Gandhama (Pakistan).

Vers 321 av. J.-C.
L'empire Maurya
A cette époque, l'Inde commence sa première phase d'unification Impérial.
Sous la dynastie Nanda, le royaume prend le contrôle d'une vaste région, des approches du Penjab aux confins du Bengale.
Ce royaume est hiérarchisé et son armée est forte d'environ 700 000 hommes.
Celui-ciconnaît son apogée sous le règne de l'empereur Ashoka (troisième empereur Maurya) qui fit de nombreuses conquêtes.
Après la victoire sur le royaume de Kalinga (l'Orissa) qui fut très sanglante, horrifié par cette vision, il se convertit au bouddhisme.
Après cette période Ashoka fut considéré comme un roi sage et exemplaire, il prônait les vertus bouddhiques de tolérance, de non-violence et dejustice.

Vers 320
C'est au début du IVème siècle qu'une nouvelle dynastie fondée par Chandragupta 1er s'impose peu à peu sur le nord de l'Inde.
Cet empire connaît son apogée sous le règne de Chandragupta II (375-415).
Vers le milieu du Vème siècle, les Huns de race proto mongole font chuter l'empire Gupta.
L'empire Gupta disposait d'une grande maîtrise artistique et est considéré comme l'âged'or de l'art de l'Inde classique.

Vers 700
La conquête musulmane débute en 712 avec la prise du Sind par Mohammed Ben Kassim qui l'établit comme sa base stratégique. La poursuite de l'invasion dans le Nord de l'Inde échoue pendant trois siècles face aux troupes des rois hindous.

De Xe- XVe
Aux Xe et XIe siècles, des Turcs et Afghans envahissent l'Inde et établissent des sultants àDelhi. Du XIe siècle au XVe siècle, l'Inde méridionale est dominée par les dynasties hindoues Chola et du Vijayanâgara. Durant cette période, les deux mondes – l'hindou dominant et le musulman conquérant – vont se mélangere et connaître des influences culturelles croisées.

Vers 1526
L'empire Monghol
Akbar (1556-1605), petit fils de Babur est l'un des plus grands empereus monghol. Durantson règne, il conquiert le Bengale, le Cachermir, le Sind et l'Orrissa.
Il encourage la tolérance religieuse et favorise le commerceA sa mort en 1605, son fils Jehangir lui succède sur le trône d'Agra.
L'empire monghol connaît son apogée sous le règne de Shah Jahan (1628-1658) qui a notamment fait construire le Taj Mahal et le Fort Rouge

Le Taj Mahal : l'un des sept merveilles du monde

LeFort Rouge

Vers 1690
L'époque coloniale
Ce sont les Portuguais qui sont les premiers européens à s'établir en Inde, ils s'emparent de Goa pour s'assurer le monopole commercial en ouvrant des comptoirs pour le commerce.
La compagnie anglaise des Indes orientales crée en 1612 le premier comptoir commercial anglais à Sunat.
Vers 1746, des conflits éclatent entre les armées française et...
tracking img