Etude de films parlants

2497 mots 10 pages
ETUDE DE FILMS PARLANTS Cours 2 : Charlie Chaplin : le paradoxe d’être sonore sans être parlantAu début des années 30, Chaplin va résister à l’arrivée du parlant, il va faire du sonore sans faire de parlant (son premier film parlant est Le dictateur)Introduction : Chaplin, le cinéaste anti parlant I) Intégration d’un burlesque sonore calqué sur le modèle visuel 1- Les scènes sonores des 2 films 2- Reproduire la dynamique du gag chaplinesque 3- Reprise des scènes muettes en scènes sonores II) La présence manifeste d’une présence ironique 1- Structures des films2- Le refus de la parole3- Parodies de paroles III) …afficher plus de contenu…

Caractéristiques du découpage de Chaplin : un jeu d’acteur non théâtralisé (la cam va pouvoir varier les échelles de plan), idée que l’intrigue va commander l’action, le récit dirige les évènements, objets / accessoires pro filmiques sont des relais du récit- La carrière de Chaplin et le tournant de 1930La fin des 20’s et ses innovations …afficher plus de contenu…

Il y a une alternance entre le vagabond et la gamine face à cette oppression.Charlot est victime des machines. Il est un personnage profondément anti moderne, il ne peut pas s’adapter, travailler, parce qu’il ne peut pas répéter ses actions. C’est un marginal qui désespère et qui préfère aller en prison pour être mieux lotis. La gamine fonctionne dans le schéma inverse = c’est une forme de charlot féminin, c’est une marginale qui espère, qui voudrait avoir une maison, un mari, un

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