Europe et ses territoires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5134 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : L’Europe et ses territoires

Nous allons interroger les fondements de l’identité européenne, la diversité des facteurs d’un peuplement inégal, notamment en France, et la difficulté de fixer des limites à l’Europe.
En effet, l’Europe est marquée par une multiplicité et une diversité des États qui s’expliquent notamment par des raisons historiques. Ces États peuvent être néanmoinsregroupés en quelques grands ensembles géopolitiques parmi lesquels on souligne l’importance de l’Union européenne.
On insistera sur la place de la France dans le débat européen et sur la question de l’élargissement et de l’approfondissement de l’Union européenne.
Ce thème sera notamment étudié à partir d’étude de cas afin de réfléchir à la notion de région.

2 Chapitre I – Qu’est-ce quel’Europe ?

Qu'est-ce que l'on entend par le mot "Europe" selon vous : un continent, une civilisation, une construction historique, un projet politique ?

Introduction : Avec une superficie de 10 millions de km², l'Europe est le plus petit des continents. C'est également un des plus fractionnés : la diversité des milieux et des peuples européens est extrême. Cette diversité géographique est accentuée parle morcellement historique. Les frontières ont changé sans cesse au cours des siècles. Encore aujourd'hui, de nouveaux Etats apparaissent à l'Est, tandis qu'une union économique et politique s'esquisse et se renforce à l'Ouest. Malgré sa diversité, l'Europe semble prendre peu à peu conscience de son unité. A la fois une et mulltiple, l'Europe serait-elle plus une construction culturelle etpolitique qu'une entité naturelle ?

1. Un continent difficile à cerner :

1. Limites géographique de l’Europe ?
L'Europe n'est pas un continent comme les autres. Géographiquement, elle n'a pas de limites précises : Où commence l’Europe ? et où finit t’elle d’un point de vue spatial ?

Voir carte des grands ensembles physiques

L'Europe est délimitée au Nord par l'océan Arctique, au Sudpar la mer Méditerranée et à l'Ouest par l'océan Atlantique. Quant sa limite orientale, elle est difficile à établir et répond plus à des critères culturels (histoire, civilisation, religion) qu’à des traditionnelles limites géographiques. En effet, il n'existe pas de limite clairement définie, de relief, ou de mer venant clairement scinder l'Eurasie. Souvent on l’arrête au niveau de l’Oural.Rappel historique : Dès l’origine, l’Europe désigne les peuples civilisés qui luttent contre les barbares puis un espace où la religion a divisé les Européens entre les royaumes musulmans et les Etats chrétiens.

Le continent européen est ainsi marqué par une grande diversité physique (relief, climat, paysage), humaine (culture, religion, nombre d'habitants (densité de population, …) etéconomique (mozaïque d'Etats plus ou moins riche).

2. Des milieux contrastés

Carte : Description du cadre naturel (relief, climats….) du continent européen : Tentez de caractériser des zones aux spécificités identiques.

Le relief de l'Europe s'organise en deux zones : le Nord et le Sud. Le Nord est essentiellement constitué de plaines et de plateaux, par exemple : la plainegermano-polonaise ou le bassin parisien, avec quelques montagnes anciennes aux sommets usés par l'érosion, comme l'Oural ou les monts scandinaves.
La partie Sud de l'Europe se caractérise par une zone de montagnes jeunes et donc aux sommets élevés recouverts de neiges éternelles. Exemple : les Alpes.

L'Europe est à la rencontre de la douceur océanique venant des influences maritimes de l'ouest (climatocéanique) et de l'air polaire très froid en hiver venant de l'est (climat continental). Et au sud elle doit souvent faire faire à la sécheresse méditerranéenne (Cférer carte p112).

Ainsi, les paysages sont différents d'un secteur à un autre. Mais ce qui marque surtout l'Europe, c'est que la variété des paysages européens est beaucoup plus liée à l'homme qu'à la nature. En effet, les paysages...
tracking img