Europe produit histoire et de la géographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Montrez que l’Europe est davantage un produit
de l’Histoire que de la Géographie

L’Europe est un territoire appartenant au continent Eurasien, comprenant l’Union Européenne : entité politique etéconomique favorisant la libre circulation des hommes et des marchandises. La population Européenne s’élève à plus de 735 millions d’habitants donc on peut parler d’un espace très peuplé. L’Europeest délimité par des frontières géographiques naturels précise sauf pour la face Est de l’Europe. En effet, à cet endroit les limites sont choisi donc discutable. Il faut savoir que les frontières sonten mouvement au fil des siècles, ainsi on dit que l’Europe est à géométrie variable. Trouver une solution pour régler ce problème de limites contestables, demande à faire appel à l’Histoire de cecontinent pour trouver une frontière qui sera la plus juste possible.

I - Frontières, Géographie et Climats du territoire Européen :

Les Frontières Géographiques :

A l’Ouest, l’Océan Atlantiquefait office de limite naturel.
Au Sud par la Mer Méditerranée
A l’Est par les Monts Oural qui séparent le «contient Européen» du Continent Asiatique.

La Géographie du territoire Européen :

-L’Europe est une succession de plaines, notamment «la plaine d’Europe du Nord» dont la terre est extrêmement cultivable. Autour de ces plaines, il y a quelques montagnes comme les Pyrénées, les Alpes,les Monts Oural.

Le Climat Européen :

Températures modérées, climat océanique, méditerranéen, glacial sur les contours de l’Europe puis continental au centre du continent.

II - Décisions surle territoire Européen :

La Frontière à l’Est :

Frontière qui change au cours du temps
Les limites naturels sont nombreuses et elles sont choisis d’un point de vue politique donc elles sontcontestables pourtant elles sont dites géographiques.

B) L’UE :

Le cas de l’adhésion de la Turquie qui se voit refuser son entrée car elle n’est rattachée au bloc continental que par la...
tracking img