Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1985 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EUTHANASIE
INTRO
Le mot euthanasie vient du grec « euthanatos » qui signifie littéralement « bonne mort ». Le terme a évolué depuis et aujourd’hui l’euthanasie est un sujet d’actualité qui fait débat partout dans le monde et qui n’est pas traité de la même manière suivant les pays.
PROBLEMATIQUE
Qu’est ce que l’euthanasie, quelles sont les lois qui régissent cette pratique et quelles sontles différences majeures avec les autres pays ?
ANNONCE DE PLAN
Pour répondre à ces questions nous définirons d’abord le mot « euthanasie », puis nous verrons quelles sont les lois qui encadrent ce geste et nous étudierons ensuite les différences avec les autres états. Enfin nous nous pencherons sur deux cas très médiatisés en France.
DEFINITION DU MOT
La question de l’euthanasie se poselorsqu’une personne est gravement malade, qu’elle est en fin de vie ou qu’elle est victime d’un handicape lourd. On peut diviser le terme « euthanasie » en 4 catégories :
- L’euthanasie dite active. Le médecin ou un proche du patient peuvent provoquer le décès du patient. Cette hypothèse implique donc un acte positif de la part d'un tiers, l'injection d'une substance mortelle par exemple.
-l’euthanasie passive, quand le patient arrête ou refuse l’acharnement thérapeutique. L’acharnement thérapeutique est la poursuite d’un traitement lourd qui devient disproportionné par rapport au bien qu’en retire le patient. Donc lorsque le malade décide de le stopper, il finit par mourir.
- l'euthanasie indirecte, où le médecin administre des antalgiques (des médicaments pour lutter contre la douleur.ex : paracétamol, ou plus fort, la morphine) dont la conséquence seconde et non recherchée est la mort ;
- l'aide au suicide ou suicide assisté, où le patient accomplit lui-même l'acte mortel, guidé par un tiers qui lui a auparavant fourni les renseignements ou les moyens nécessaires pour se donner la mort ;
Mais l’euthanasie n’est pas la seule solution des personnes en fin de vie, il existeégalement les soins palliatifs qui sont fortement recommandés par les soignants. On parle de soins palliatifs quand le malade est condamné. Il s’agit alors de l’accompagner dans sa maladie (ça peut être à l’hôpital ou au domicile) et d’utiliser des antalgiques pour soulager la douleur. Donc le but ici n’est pas de donner la mort mais entre guillemets de « l’attendre » le plus sereinement possible.LOI EN FRANCE
En France c’est la loi Leonetti du 22 avril 2005 qui régit la fin de vie. La loi interdit "l'acharnement thérapeutique", prône le recours aux soins palliatifs et prévoit le droit pour le patient de refuser un traitement et pour les médecins de "laisser mourir". Laisser mourir signifie que les médecins peuvent "décider de limiter ou d'arrêter un traitement inutile, disproportionnéou n'ayant d'autre objet que la seule prolongation artificielle de la vie". L’euthanasie passive est donc autorisée en France mais sous réserve de plusieurs conditions : il faut l’accord d’au minimum deux médecins, et c’est après concertation avec le malade et si possible ses proches que l’euthanasie passive peut être mise en place.
Avant cette loi, toute forme d’euthanasie était considéréecomme un homicide et était passible de 30 ans d’emprisonnement (en fait l’euthanasie était un meurtre et était jugée comme tel) l’euthanasie passive était vue comme non assistance à personne en danger et pouvait aller jusqu’à 5 ans de prison. Dans le cadre disciplinaire (là qui concerne le travail) la personne qui a commis l’acte d’euthanasie (ça peut être le médecin, mais aussi l’infirmière,l’aide soignant… etc) peut subir des sanctions disciplinaires et peut même se voir interdire d’exercer sa profession.
Dans les faits, les personnes qui pratiquent cet acte sont généralement condamnées faiblement, les jurés leur donnent une peine « pour l’exemple » mais pas de prison ferme.

COMPARAISON AVEC LES AUTRES PAYS
[pic]
En Europe les législations concernant cette pratique sont...
tracking img