Evaluation d entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2118 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EVALUATION DE L’ENTREPRISE
____________________________________________________________

____________________

PRINCIPES GENERAUX DE L'EVALUATION
L'évaluation constitue une étape obligée mais néanmoins complexe dans un processus de transmission d'entreprise, compte tenu de l'ensemble des paramètres étudiés. L'évaluation peut être définie comme une tentative de mesurer avec des méthodesquantitatives, une valeur constituée d'éléments objectifs et subjectifs.

Des motivations souvent opposées
La détermination du prix relève de la confrontation entre l'acheteur et le vendeur, soumis l'un et l'autre à des motivations personnelles souvent opposées. La valeur de l'entreprise n'est évidemment pas la même pour le cédant et pour le repreneur. En effet, le cédant se base généralement surla valeur des différents éléments d'actif, déduction faite des dettes, valeur à laquelle il ajoute généralement celle d'un fonds de commerce (clientèle, image de marque, savoir-faire technique ....). Le repreneur, pour sa part, va essayer d'évaluer la capacité de développement de l'entreprise, ainsi que sa capacité future à générer des bénéfices, nécessaires au remboursement d'un emprunt.Choisir une méthode adaptée
Il n'y a pas de bonnes formules d'évaluation, mais une méthode adaptée à l'évaluation d'une entreprise donnée. Si le nombre des méthodes d'évaluation est particulièrement important nous pouvons néanmoins mettre en exergue que dans tous les cas cela consiste à mixer de façon plus ou moins sophistiquée deux éléments fondamentaux :

• •

La valeur patrimoniale (appeléeégalement actif net corrigé). La capacité bénéficiaire.

Mais quelque soit leur diversité et dans un souci de simplification, nous pouvons les regrouper en cinq grandes familles dont les méthodes sont fondées sur :

• • • • •

Le patrimoine. La capacité bénéficiaire. La notion de Goodwill. Les références fiscales. La notion de valeur stratégique.

L’évaluation de l’entreprise

Octobre 20031/9

Une base de négociation
Si la valeur n'est pas l'unique résultat d'un calcul, il est néanmoins nécessaire de disposer d'une base de référence qui servira de point de départ à la négociation. Compte tenu qu'il n'existe pas de valeur objective, il convient de procéder à plusieurs chiffrages afin de mesurer l'amplitude des valeurs qui pourrait se dégager. A ce stade, l'évaluateur aurapris soin de s'appuyer sur des comptes révisés. La phase suivante consiste à déterminer la méthode qui sera retenue pour l'évaluation et qui devra tenir compte du passé récent et de l'avenir et notamment des perspectives de rentabilité future.

Recours aux professionnels
Le diagnostic-évaluation ne peut être réalisé que par un professionnel compétent ayant une expérience dans ce domaine. Chaquecas est spécifique, et aucune évaluation ne peut être faite sans un diagnostic en profondeur de l'entreprise.

L’évaluation de l’entreprise

Octobre 2003

2/9

METHODES FONDEES SUR LE PATRIMOINE
Actif net corrigé (ANC)

V = ANC = Actif corrigé - Endettement total corrigé

Cette méthode est dérivée de celle de l'actif net comptable et permet lors des retraitements de :

• • •corriger les effets de l'évolution maximale des prix, corriger les effets éventuels de la fiscalité, retenir les éléments comptables après correction des anomalies pour obtenir les valeurs économiques.

Cette méthode, largement utilisée par les experts, nécessite néanmoins une procédure longue, lourde et qui tend à démontrer que l'entreprise ne peut se réduire à un simple patrimoine et qu'il convientde prendre en compte également les éléments intangibles ou immatériels.

Corrections et retraitements
Correction de l'actif
Les biens immobiliers et d'équipement sont portés au bilan à valeur d'origine et amortis selon des règles fiscales. Ils apparaissent donc au bilan à une valeur nette différente de leur valeur économique qui tient compte de l'inflation et de leur usure ou obsolescence...
tracking img