Evasion de l'esprit
s'évader de la vie quotidienne, travail de l'imagination (le lecteur s'identifie au héros) , divertissement, le style du roman, langage utilisé, situation, contexte historique dans le roman permet une évasion mais aussi un recul du lecteur de la réalité de la vie et de sa situation par rapport à l'histoire car l'évasion permet de faire mieux passer un message au lecteur car celui-ci s'identifie au héros.
Autres fonctions: véhiculer des idées (monter la réalité des choses), culture générale(roman social, vocabulaire) , vision du monde et des notions de bien et de mal transmisse par l'auteur donc interrogation sur soi et sur le monde. Puis la refiguration du roman par l'auteur (vision plus complète et modifient notre rapport du temps).
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Dans Madame Bovary, Gustave Flaubert raconte comment le personnage principal, Emma Bovary, cherche à s’évader de l’univers décevant de la campagne normande, où son médiocre mari Charles exerce la fonction de médecin, en multipliant les lectures, les romans dépaysant ou romantiques, éloignés de son quotidien. Coupée du réel, l’héroïne finira cependant par poursuivre un idéal purement littéraire qui lui échappera sans cesse et, lassée de cette quête toujours décevante, se donnera finalement la mort. la question, sans qu’elle ne prenne un tour aussi dramatique, peut se poser pour chacun d’entre nous : lire, on le répète assez, est à la fois un loisir et une nécessité ; mais faut-il préférer les ouvrages qui nous éloignent de ce que nous vivons au quotidien ou, au contraire, privilégier ceux qui nous renvoient aux réalité que nous côtoyons tous les jours ? Afin de répondre à cette question, nous verrons que, certes, on peut aimer lire pour échapper à ce que l’on connaît, mais que, toutefois, la littérature en prise avec le monde réel peut nous apporter beaucoup. Faut-il cependant opposer aussi rigoureusement ces deux logiques ? Nous verrons dans une