Evenement marketing : apple et greenpeace

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4757 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Introduction : Présentation des entités 3

Apple : 3
Greenpeace : 4

Présentation de l’évènement : 6

Le lieu : 6
Les artistes : 7
Le public : 7
Organisation : 7
Planning de la soirée : 8

Promotion de l’évènement : 9

Campagne de communication : 9
Communication pendant le concert : 9

Rétroplanning : 10

Annexes 11

Annexe 1 : Le classementGreenpeace des entreprises fabriquant des produits électroniques 11
Annexe 2 : Lettre ouverte de Steve Jobs, fondateur et PDG d’Apple 12
Annexe 3 : Apple et l’environnement : 15

Introduction : Présentation des entités 

Apple :

Apple est une société, créée le 1er avril 1976, par Steve Jobs et dont l'activité principale est de fabriquer et de vendre des ordinateurs (y compris lesystème d'exploitation) ; cette activité, longtemps majoritaire dans le chiffre d'affaires de la marque, est en recul depuis l'année 2001 par rapport aux activités annexes. Depuis le premier trimestre fiscal 2005 (de septembre à décembre pour Apple), la vente de logiciels (notamment dans les domaines de l'édition vidéo et musicale) d'accessoires (dont l'iPod), et de services (dont l'iTunes Store),initialement destinés à enrichir les possibilités de la plate-forme, sont devenus majoritaires dans le chiffre d'affaires de la marque. Les ventes d'Apple se chiffrent à environ 60 millions d'ordinateurs vendus à travers le monde depuis leurs débuts.

Dès son origine, Apple s'est imposée comme un des innovateurs technologiques dans la micro-informatique du grand public. Apple est en effetà l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques qui ont fait l'informatique d'aujourd'hui et reprises par l'ensemble des plates-formes concurrentes. Apple a amélioré la force de son réseau de distribution « maison ». Lasse de voir ses produits relégués au fond du magasin, Apple a décidé d'ouvrir ses propres magasins, les Apple Store. Bien que cette initiative d'entrer dans le secteur de lavente au détail ait reçu un accueil mitigé de la part des revendeurs indépendants, cette stratégie s'est révélée un franc succès. En effet, hauts lieux de promotion de la « marque à la pomme » et chargés d'un concept design alliant accents technologiques et sobriété, les Apple Store créent la tendance et contribuent à l'identité de la marque.
Mais le plus grand atout d'Apple consistecertainement dans sa marque, très tendance, et dans l'efficacité de la stratégie marketing associée. Naomi Klein l'identifie dans son livre No Logo comme l'une des plus sophistiquées de l'époque moderne, à égalité avec Nike. En 1984, Apple récupère George Orwell dans une publicité célèbre contre IBM. Plus tard, Gandhi vient témoigner Think different en faveur de la marque dans ses publicités. Appleexcelle à attirer l'attention des médias, traditionnels ou en ligne (blogs), dans une proportion qui dépasse très largement ses parts de marché. Elle réussit à créer une relation affective particulière avec ses clients, lesquels se transforment fréquemment en prosélytes de la marque.
Malgré les succès de la marque (notamment grâce à l’ipod ou à des produits polyvalents comme le futur iphone dontle lancement est prévu pour le 29 juin 2007 aux USA), Apple connaît quelques différends avec l’ONG Greenpeace. En effet, fin 2006 et début 2007, Apple est épinglée par deux fois par Greenpeace comme dernière sur un classement de 14 entreprises (cf. Annexe 1) fabriquant des produits électroniques, sur des critères environnementaux tels que la gestion des déchets, le recyclage des produitsobsolètes, l'utilisation de composants polluants ou la communication auprès du grand public sur ces sujets. Apple conteste ce classement dans une lettre ouverte de Steve Jobs (cf. Annexe 2). La société consacre de plus depuis plusieurs années plusieurs pages de son site Web (cf. Annexe 3) à son action dans le domaine environnemental. Des sites consacrés au Macintosh ont à plusieurs reprises étudié...
tracking img