Evolution de la caméra
CAMERA PATHE-KOK 1913
En même temps qu'Edison, Pathé propose un projecteur utilisant des films ininflammable, de format 28 mm. Grâce à une dynamo entrainé par la rotation de la manivelle, le Kok produisait sa propre lumière, et pouvait donc être utilisé n'importe où. Plus de mille films du très fourni catalogue Pathé ont été proposé en 28 mm, assurant le succès de l'appareil (plus de dix mille vendus en 1918). La caméra amateur 28 mm sortie l'année suivante est la première au monde utilisant un film de sécurité. Agrée aux Etats-Unis par la Society of Motion Picture Engineer, le 28 mm semblait devenir le standard du cinéma amateur, mais les progrès constants des émulsions ouvriront bientôt la voie à des formats de film plus réduits.
CAMERA CINE-KODAK 16 MM 1923
PROJECTEUR KODASCOPE 16 MM 1923
En réaction au lancement du 9,5 mm par Pathé, la firme Kodak sort en 1923 un nouveau format de sécurité, le 16 mm, toujours utilisé aujourd'hui. Un projecteur électrique passant des bobines de 120 m et une caméra à manivelle en fonte d'aluminium pouvant filmer 30 m de film sont commercialisés simultanément. En raison du coût, on proposa ensuite du matériel plus simple et surtout le développement inversible (breveté par Pathé pour le Pathé-Baby) qui transforme le négatif issu de la caméra en positif de projection, rendant inutile le tirage de copies. Nec plus ultra du format amateur, le 16 mm est surtout utilisé par les professionnels. En 1970 apparaît le négatif Super-16 qui permet le tirage en 35 mm pour l'exploitation en salle.
CHRONO DE POCHE GAUMONT ET MIROGRAPH 1900
KINO ERNEMANN 1903
Pour mettre le cinéma à la portée de l'amateur, on conçu très tôt des appareils utilisant du film au format réduit moins coûteux. Dès 1900 Gaumont crée le Chrono de poche, avec un film de15 mm à perforation centrales entraîné par came Demenÿ. Compact, l'appareil était réversible et servait à la prise de vues au tirage des positifs et à la projection