Evolution population active depuis 1850

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (259 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’année de 1850 marque un important bouleversement en matière d’économie. C’est à partir de cette date que de profonds changements, conséquence de la révolutionindustrielle se sont opérés dans le monde du travail. La population active c’est à dire la population de travailleurs en France a considérablement évolué. Comment justement cettepopulation a t’elle évolué ? c’est ce que nous tenterons d’expliquer dans une première partie évoquant l’augmentation significative des travailleurs, puis dans une seconde,les mutations économiques qui se sont déroulées durant cette période et enfin nous parlerons de la féminisation de l’économie, celle ci marquant une caractéristiqueimportante de cette évolution.

I)Evolution de la population active
a) augmentation du nombre de travailleurs
b) Causes (industrialisation , baby boom…)
c)évolution du chômage

II ) Secteurs du travail, en pleine mutation
a) secteur primaire
b) secteur secondaire
c) secteur tertiaire

III) Féminisation
a) idées reçues :femmes ont depuis tout temps travaillé
b) augmentation du nombre de femmes dans le monde du travail (causes : apparition électroménagers, maitrise de la fécondité…)
c)femmes cependant toujours confrontées a des difficultés : « plafond de verre »

Entre 1850 et aujourd'hui, de profonds changements ont marqué le monde du travail. Lapopulation active a augmenté du fait de l'industrialisation, le secteur secondaire et primaire ont connu d'importantes baisses en matière de travailleurs, tandis que le secteurtertiaire a connu un essor considérable jusqu'à aujourd'hui. Les femmes quant à elles, font leur entrée dans le monde du travail et marquent profondément cette évolution.
tracking img