Bombardier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1112 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
• Contexte du devoir
L’économie existe depuis de très nombreuses années. Il faut remonter à la préhistoire pour voir la première forme d’économie. Depuis cette époque, l’économie a sans cesse évoluée. C’est grâce à l’évolution de l’économie et à la pensée économique qu’est naît la mercatique. En effet, l’évolution de l’économie a considérablement développé la concurrence. De cefait, les entreprises ont dû s’adapter à la demande afin de répondre aux besoins des consommateurs. Pour cela il faut donc prévoir, constater, stimuler et renouveler les besoins des consommateurs.
• Plan du devoir
La mercatique n’est pas arrivée par hasard, différente formes d’économie ont données lieu à une apparition progressive de la mercatique. Nous allons voir les quatre grandes périodeséconomiques depuis la fin du XIXème siècle. Il y a eu tout d’abord, l’économie de production, suivie d’une économie de distribution, ensuite une économie de marché et enfin une économie d’environnement.

1) Economie de production :
Pour commencer, l’économie mondiale à la fin du XIXème siècle et début du XXème, était peu développée. Il n’y a pratiquement pas d’échange. Les entreprises neproduisent pas correctement, et surtout pas suffisamment. La construction de la tour Eiffel à véritablement bouleversé cette période. La construction réalisée par Gustave Eiffel a donné lieu au début de la révolution industrielle. À cette époque, la demande est supérieure à l’offre. Il y avait plus de besoins que de produits. Les entreprises ont donc réagies. Dorénavant leur objectif est de savoirproduire. Elles réfléchissent donc plus, elles s’adaptent au besoin des consommateurs, c’est le début de la mercatique. Les entreprises veulent ainsi réaliser des économies sur le coût de production. La population de cette époque est composée de beaucoup de gens modeste vivant dans un milieu rural, et de quelques gens riche. Les entreprises tentent donc de s’adapter à ce type de population enproduisant des choses qui leurs seraient utiles.

Les deux guerres mondiales vont perturber et bouleverser l’économie mondiale, nous allons voir comme l’économie a évolué suite à ces deux grandes guerres.

2) Economie de distribution :
Suite aux deux grandes guerres mondiales, l’économie va être totalement bouleversée. Les hommes reviennent du front et il y a tout un pays à reconstruire. Il y a doncbesoin de plus de produits, on s’oriente vers la production de masse pour répondre aux besoins de la population. Les couples qui se retrouvent font des enfants, c’est le baby boom. Durant la guerre, les femmes devaient travailler, elles ont donc pris gout au travail. Le besoin est pratiquement égal à la demande car maintenant les hommes et mais aussi les femmes travaillent. Pour l’économiefrançaise, on entre dans une période d’euphorie, il n’y a pas de chômage, les gens sont heureux. Cette période est appelée « les 30 glorieuses ». Le nombre d’entreprises se multiplie, et quelque chose qui n’existait pas avant va faire son apparition, la concurrence. Les entreprise doivent donc savoir vendre pour attirer le plus de clients possible. C’est dans ce contexte que certains hommes sedémarquent à l’image de cas de Michel Edouard Leclerc, alors que les prix sont élevés partout, il invente le libre service. Il achète des hangars et vend des produits à bas prix pour les pauvres mais aussi les riches. Un syndicat a été crée contre Leclerc. Leclerc se bat pour pouvoir vendre, une loi sur l’interdiction d’interdire de vendre a donc été crée. Un autre homme va se démarquer, M.Fournier quirentre des Etats Unis et s’inspire de leur fonctionnement, va fonder le 1er hyper marché Carrefour, qui est toujours d’actualité aujourd’hui. Une des devises de cette création est « tout sous le même toit ».
Cette période des « trente glorieuses » va prendre fin au début des années 70 et l’économie des pays occidentaux va entrer dans une nouvelle ère où la notion de savoir vendre va devenir...
tracking img