Examen et stress

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Des examens sans stress

Comme chaque année, le mois de mai est synonyme pour nous de …. Révisions, les partielles sont déjà là. Comment s'y prendre et, quand ? Vous voulez mettre le maximum de chances de votre côté. Voici quelques conseils pratiques et clairs. Nous espérons qu'ils vous aideront à bien préparer votre examen, éviter le stress, augmenter votre efficacité. Être au top le jour J.[pic]ORGANISATION ET RÉGULARITÉ

Préparez vous un cadre de travail stimulant :
Pendant plusieurs semaines, vous allez passer la plupart de votre temps derrière votre bureau à réviser. Il sera plus agréable pour vous d’avoir un cadre de travail agréable :
1 - Rangez votre bureau.
2 - Classez vos cours et documents par matière.
3 - Enlevez tous les objets qui pourraient perturber vosrévisions.
4 - Et pourquoi ne pas prévoir de temps en temps un bouquet de fleurs pour égayer votre univers.

Planifiez vos révisions avec méthode :
Pour organiser correctement vos révisions, la première chose à faire est d’adopter une bonne méthode de révision.
1 - Commencez vos révisions le plus tôt possible, et n’attendez pas le dernier moment, vous éviterez un stress inutile.
2 - Faites unplanning de vos révisions.
3 - Pour chaque matière, pourquoi ne pas préparer des fiches synthétiques.
4 - Ne négligez aucune matière, chaque point est important.
5 - Entraînez-vous : plus vous ferez d’exercices de tests, plus vous améliorerez vos points faibles.

Organisez vous un rythme de travail … à votre rythme !
Les meilleures heures de concentration et de mémorisation sont liées à votrerythme biologique. A vous d'y adapter votre rythme de travail.

De 8 heures à midi : vigilance maxi. Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner, mettez-vous au travail sans attendre. Profitez-en pour revoir vos cours, fiches et faire des exercices.
De midi à 15 heures : pause sans mauvaise conscience. Votre corps et votre tête en ont besoin. Déjeunez et détendez-vous, et pourquoi pasune petite sieste ...

15 heures à 18 heures : vos facultés de concentration sont de retour, attaquez quelque chose de difficile.

18 heures à 20 heures : vous avez besoin d'une pause. Allez courir par exemple. Dînez légèrement et détendez-vous.

20 heures à 22 heures : votre mémoire à long terme est prête à fonctionner : c’est le meilleur moment pour réviser vos cours. Le plus difficileest de s'y remettre, mais après ça va tout seul.

Après 22 heures : on n’arrête tout et au lit.

[pic]RYTHME ET ÉQUILIBRE

Votre alimentation c'est votre carburant :
On ne dira jamais assez combien l’équilibre alimentaire est important pour être en forme; c'est d'autant plus vrai pendant cette période. Attention à bien répartir vos repas au cours de la journée et surtout ne négligez pas lepetit-déjeuner. Le petit déjeuner est essentiel pour votre équilibre alimentaire et doit représenter 25% de votre apport énergétique total.

Le petit-déjeuner :
De nombreuses études ont montré qu'un petit-déjeuner était un gage de performances, de mémorisation et d'apprentissage, tout au long de la journée. Ne négligez donc pas votre petit-déjeuner, c'est le vrai départ de votre journée.
Petitbonus : ça vous évite la tentation du grignotage qui comme chacun sait, est la plus mauvaise alimentation qui soit.

Le petit-déjeuner idéal doit comporter : une boisson chaude ou froide, un produit laitier, un fruit ou un jus de fruits 90% pur jus, des sucres lents.

- Les boissons : commencez par un grand verre d'eau minérale (n'oubliez pas que l'eau représente 60 à 70% de notre corps) puiscontinuez avec une boisson (café, thé).

- Les produits laitiers : ils entretiennent notre capital osseux et apportent protéines et vitamines du groupe B. Lait, fromage, yaourt ...

- Les fruits : riches en eau et vitamine C, ils sont indispensables à notre santé. Préparez-vous de la salade de fruits, du jus de fruit ou prenez un fruit.

Le déjeuner :
A midi, privilégiez les sucres lents...
tracking img