Exemple de duc, pour acrc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1620 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIERE PARTIE : DESCRIPTIF DE L’UNITE COMMERCIALE

I . Le contexte commercial
1. Groupe

Les hypermarchés CORA groupe Louis DELHAIZE ont été crées par Louis Delhaize, qui a imaginé et appliqué en Belgique le principe du succursalisme des points de vente livrés par un entrepôt central. Grâce à ce système Louis DELHAIZE a développé une société qui est à l’origine du groupe actuel. Dès1968, le groupe s’intéresse au concept d’hypermarché. A travers la société CORA, un contrat de franchise est passé avec Carrefour. Un hypermarché est ouvert à Garges-Lès-Gonesse en septembre 1969. La réussite est immédiate, dix magasins suivent en cinq ans. Les contrats de franchise viennent à expiration en 1974 et l’enseigne CORA est mise en place. Philippe Bouriez est nommé Président du groupe en1975. De 1975 à 1985, un magasin est ouvert tous les six mois environ.
Le réseau est intégré et multi formats (hyper, super et proximité), et est constitué d’une centrale d’achat PROVERA France. Le positionnement de l’enseigne est basé sur la qualité et le service client (« CORA, la qualité est là »). Le groupe a pour objectif permanent d’apporter aux enseignes et à leurs adhérents, desassortiments spécifiques pour améliorer leur rentabilité et leurs Parts De Marchés, ainsi que le développement de nombreuses innovations telles que le marché du low-cost version Delhaize « Red Market » qui se déploie notamment aux USA et en Europe de l‘Est (hypermarchés et hard discounters).
Les hypermarchés CORA de métropole ont une position concurrentielle de challenger et sont constitués de 59entreprises, employant plus de 21000 personnes. Il existe aussi des CORA en Belgique, Luxembourg, Roumanie, Hongrie et aux Antilles. Leurs Parts De Marchés s’élèvent à 3,7% au niveau national, dont un CA de 10,1 Mds d’€ en 2009 (70% en France, et 30% à l’étranger)

2. L’unité commerciale de Sarrebourg
L’hypermarché CORA Sarrebourg a ouvert ses portes en 1973 sous la forme d’une SAS (société paraction simplifiée) avec l’enseigne GROS. L’hypermarché a adopté l’enseigne Cora en 1976 avec une surface de 3000 m². En 1986, l’ hyper passe à 4250 m² avec la création d’une boulangerie – pâtisserie et de la cafétéria avec à l’étage les bureaux administratifs et locaux sociaux (vestiaires, infirmerie, salle de pause, etc.….). En 2005, Cora obtient du Comité Départemental d’Equipement Commercial 1200m² supplémentaire de surface de vente et 220 m² pour la galerie marchande. La surface du magasin CORA Sarrebourg passe à 5450m² après 18 mois de travaux. CORA SA compte 79 hommes et 181 femmes salariés, 242 CDI et 18 CDD dont 142 temps complet. CORA est un commerce intégré, c’est-à-dire une forme de commerce qui regroupe des points de vente appartenant ou dépendant de grandes enseignes nationales.Dans le commerce intégré, le référencement et les achats sont le plus souvent centralisés.

Les produits
L’hypermarché CORA propose un assortiment large et varié, divisé en sept univers : Culture et Loisirs, Maison, Personne, Epicerie, Produits Frais avec Service (traiteur, boucherie-charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie), Produits Frais en libre service et Cafétéria chacun diviséen rayons. Il y a également sept services, à savoir : Caisse, Comptabilité, Décoration, Surveillance, Maintenance, Marketing et Service après Vente. CORA est également leader sur les marchés de l’électroménager, TV-Hifi, Informatique, et Service Après Vente.
A CORA Sarrebourg, c’est l’alimentaire qui est dominant avec 52% du CA, puis 32% pour le non-alimentaire et 16% pour le carburant en 2009.Dans le rayon Sports-Loisirs, on y trouve tous les produits type jouets, sports, feux d’artifices et pétards, et un nouveau marché les scooters, quads et moto 125 CM3 avec un rayon permanent de 60 éléments multiplié par 3 pour la période de Noël.

La clientèle
Le profil de la clientèle ne peut pas vraiment être représenté (ouvrier-cadre moyen de 30-40 ans), nous constatons une multitude de...
tracking img