Cas pratique n°1 : TD de Droit Civil
Contenu

Question de Droit : 1
Les règles juridiques pouvant s’appliquer : 1
La solution juridique : 2

Question de Droit :
Dans le cas pratiquesuivant, Mr Pascal Dupont apprend que le train dans lequel sa femme était montée a déraillé. L’accident a fait des victimes qui ne peuvent être identifiées et Mme Dupont n’est pas reparu.
1. Mr Dupontpeut-il obtenir à la suite de cet incident un acte de décès de sa femme et obtenir la liquidation de son régime matrimonial ?
2. Si Mme Dupont reparait peut-elle obtenir la rectification de sonacte d’Etat Civil ?
Les règles juridiques pouvant s’appliquer :
Dans le cas de l’existence incertaine d’un individu deux cas peuvent se présenter :
* Le cas de l’absence tout d’abord, est définipar l’article 112 du Code Civil « Lorsqu'une personne a cessé de paraître au lieu de son domicile ou de sa résidence sans que l'on en ait eu de nouvelles, le juge des tutelles peut, à la demande desparties intéressées ou du ministère public, constater qu'il y a présomption d'absence. ». On peut alors dans ce cas, saisir le juge des tutelles qui rendra un jugement de présomption d’absence et 10ans plus tard saisir le TGI qui déclarera l’individu comme décédé ou attendre 20 ans et saisir directement le TGI qui déclarera l’individu décédé sur son acte d’état civil.
* Mais un autre casest prévu par la loi, celui de la disparition. Dans celui-ci une personne peut être déclarée morte si les circonstances de sa disparition sont telles qu’elles mettent en danger la vie de l’individu etque pour certaines raison aucun corps n’a pu être retrouvé. Ces dispositions sont énoncées dans l’article 88 du Code Civil « Peut-être judiciairement déclaré, à la requête du procureur de laRépublique ou des parties intéressées, le décès de tout Français disparu en France ou hors de France, dans des circonstances de nature à mettre sa vie en danger, lorsque son corps n'a pu être retrouvé. ».... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 11). Exemple de fiche de cas pratique droit civil. Etudier.com. Récupérée 11, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-De-Fiche-De-Cas-Pratique/448835.html

MLA

"Exemple de fiche de cas pratique droit civil" Etudier.com. 11 2012. 2012. 11 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-De-Fiche-De-Cas-Pratique/448835.html>.

MLA 7

"Exemple de fiche de cas pratique droit civil." Etudier.com. Etudier.com, 11 2012. Web. 11 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-De-Fiche-De-Cas-Pratique/448835.html>.

CHICAGO

"Exemple de fiche de cas pratique droit civil." Etudier.com. 11, 2012. Accédée 11, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Exemple-De-Fiche-De-Cas-Pratique/448835.html.