Exemple de sujet bac stg cgrh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BACCALAURÉAT "SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION" Communication et Gestion des Ressources Humaines Session 2010

ÉPREUVE DE SPÉCIALITÉ Partie écrite

Durée de l'épreuve : 4 heures

Coefficient : 7

TRANSVERT
Ce sujet comprend 5 pages de texte et 8 pages d'annexes. Le candidat est invité à vérifier qu'il est en possession des pages 1 à 13 Matériel autorisé Une calculatrice de poche àfonctionnement autonome, sans imprimante et sans aucun moyen de transmission, à l’exclusion de tout autre élément matériel et documentaire (circulaire n° 99-186 du 16 novembre 1999 – BOEN n° 42). Annexes à exploiter Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Annexe 5 Annexe 6 Annexe 7 Annexe 8 Annexe 9 Annexe 10 Extrait de la note d’information sur la formation aux premiers secours Communiqué de presseExtrait du journal interne publié sur l’intranet le 14 juin 2010 Propos tenus devant la machine à café Extrait d’un entretien d’évaluation Extrait de la base de données formation Mémento du langage SQL Statistiques sur les accidents du travail L’avis des spécialistes Extrait de la réunion du CHSCT du 4 juin 2010

10CGRHME1

1/13

TRANSVERT

Le groupe Transvert compte plus de 20 000collaborateurs répartis dans sept pays européens. Il représente plus de 125 sites spécialisés dans le transport routier de marchandises et la logistique. Au Havre (Seine-Maritime), Transvert est implanté sur le boulevard Jules Durand depuis 1987. 223 personnes travaillent sur ce site dirigé par Christian GIRARD. Transvert a pu se développer en France et en Europe grâce à la forte implication del’ensemble du personnel dans ces évolutions. En effet, la politique de ressources humaines met le salarié au centre des décisions. Les salariés sont associés à la croissance et à la performance de l’entreprise. Pour cela, l’entreprise s’est fixé un certain nombre d’objectifs prioritaires : attirer et fidéliser les collaborateurs, reconnaître les compétences et les performances de chacun, permettre aupersonnel d’évoluer par la mise en place de nombreuses actions de formation (un salarié sur deux bénéficie d’une formation chaque année).

Depuis cinq ans, Transvert s’est fortement impliqué dans une démarche de développement durable et mène une politique visant à responsabiliser les salariés dans ce domaine. De nombreuses formations ont été proposées aux conducteurs pour les amener à réduire le nombrede grammes de CO2 émis par les véhicules et à adopter une conduite écologique en leur apprenant les bons gestes : utiliser le frein moteur pour ralentir, regonfler régulièrement ses pneumatiques, éviter les accélérations et les freinages fréquents…

Les dossiers suivants sont à traiter : 1. 2. 3. 4. Les valeurs de Transvert L’évolution professionnelle chez Transvert La gestion des formationsLes indicateurs sociaux

10CGRHME1

2/13

DOSSIER 1 – LES VALEURS DE TRANSVERT (21 points) Dans le cadre de son investissement dans le développement durable et grâce à une forte implication de son personnel, Transvert participe à des actions telles que : former les salariés aux premiers secours (annexe 1), s’engager volontairement à la réduction des émissions de CO2 (annexe2), parrainerl’équipe de football de l’entreprise…

Dernièrement l’équipe de football « maison » a remporté le tournoi interentreprises du département (annexe 3). Les résultats de l’équipe de football « maison » sont le sujet de conversation incontournable des lundis matins (annexe 4). Travail à faire : À l’aide de vos connaissances et des annexes 1, 2, 3 et 4 : 1.1. Rappeler ce qu’est une valeur. 1.2. Identifierles valeurs défendues par Transvert. Justifier. 1.3. Caractériser la situation de communication présentée en annexe 4. Justifier. 1.4. Qualifier le type d’information véhiculée dans l’annexe 4. Justifier. Quelles peuvent en être les conséquences pour l’entreprise ? 1.5. Analyser les composantes et les enjeux de cette situation de communication.

DOSSIER 2 – L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE CHEZ...
tracking img