Exemple rapport de stage ( mebara prefa)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1393 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMNTS

Avant tout, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à toutes les personnes qui ont contribué, par leur aide et assistance, à la réalisation de mon stage.
Mes remerciements iront tout d’abord à l’endroit de Mr. Abderrahmane ZAHID directeur du Groupe Ménara qui a eu la bienveillance de m’accorder ce stage au sein de son entreprise. Je remercie également Mr. Amine Nouri leresponsable de la formation à Ménara Préfa qui m’a donné l’occasion d’effectuer ce stage au sein de cette entreprise.
Je remercie avec une ferveur particulière Nawal MARZOUKI pour son aide précieuse et généreuse.
De façon plus générale je tiens à remercier et à témoigner toute ma connaissance à l’ensemble du groupe Ménara pour l’intérêt qu’ils m’ont porté tout au long de mon stage ainsi que pourleurs aides et précisions .


SOMMAIRE

INTRODUCTION …………………………………………………………………………. 3

1. Présentation de la société MENARA PREFA ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
2.1. Historique :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::4
2.2. Services observés :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::5

2. Travauxeffectués :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
*
3.3. Services Ressources Humaines ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::6
3.4. Service clients :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::6
3.5. Service Informatique :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::7
3.6. ServiceComptabilité :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::7
3.7. Service Achats :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

CONCLUSION …………………………………………………………………………….

* Introduction

Dans le cadre de ma formation, en première année à l’IUT de Gestion des Entreprises et Administrations de Perpignan, j’ai été amené à effectuer un stage d’observation d’une période de troissemaines. Ce stage d’observation permet de connaitre la nature, l’histoire, la structure et l’organisation de l’entreprise ainsi pour mieux comprendre son fonctionnement dans son secteur d’activité.

Ce stage a pour objectifs de découvrir le monde du travail et de l’entreprise, de favoriser une meilleure éducation à l’orientation, de valoriser mes acquis universitaire et de favoriser la découverte desoi dans un autre environnement que l’université.

Pour atteindre ces objectifs j’ai préféré effectuer mon stage dans le domaine de la construction qui est très prometteur et qui ne cesse d’augmenter; Pour cela j’ai choisi l’entreprise MENARA PREFA, spécialisée dans les matériaux de construction, parce qu’elle est leader dans son domaine d’activité au Maroc et par sa grande taille qui m’a permisd’observer différents services.


1 .Présentation de la société MENARA PREFA
2.1 Historique
La société TRANSPORT MENARA est une société anonyme, crée en mars 1976 qui démarre son activité par le transport routier des agrégats sur le plan national. En 1989 l’activité de concassage s’est greffée à l’activité de base.
En effet la crédibilité, la solvabilité et latransparence constituaient le facteur capital de son développement, la raison pour laquelle son parc a connu quelques années après, un élargissement considérable au niveau du nombre d’engins, employant ainsi un effectif d’environ 260 personnes. Par ailleurs et avec les attentes du marché et ses besoins dans le secteur d’exploitation des carrières, la création en 1988 d’une unité de concassage sur l’OuedN’fis, en utilisant du matériel le plus nommé au monde, la nouvelle station de concassage criblage constitue une percée technologique répondant ainsi à toute nature des matériaux exigés par la clientèle. .
Par ailleurs et en 1999, une étude a été lancée par le groupe MENARA, pour l’installation d’une unité de production pour une prévision d’emplois de l’ordre de 160 personnes ; sous le nom...
tracking img