Exotisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 80 (19983 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale

 Aujourd’hui apprendre une langue, découvrir une culture ou encore une civilisation étrangère demeure quelque chose de spéciale, qui sort de l’habituel. Généralement, cela est synonyme de changement, de curiosité, de découvertes attractives, de recherche de choses rares et prodigieuses.

Il s’agit d'un besoin d’extirpation et d'exotisme relatif traditionnellementaux besoins hédoniques et aux vacances plutôt que retrouver un quotidien ailleurs. Ce besoin est généralement maintenu par l'industrie touristique elle-même grâce à son grand effort de communication et à ses compagnes de marketing direct.

En effet, depuis la nuit des temps, l’exotisme inspire plusieurs écrivains et les ouvrages traitant ce sujet sont très nombreux. Parmi les plus réputés, ontrouve par exemple les romans de Defoe, dont Robinson Crusoe, de R.L.Stevenson, dont L'Île aux trésors, d'Oscar Wilde avec Salomé. Vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle, l'exotisme dépasse le domaine de la poésie et du romantisme pour se faire une place dans d’autres domaines tel que l'art, la peinture, le théâtre voire l’architecture[1]…

Toutefois, peu de recherches sontfaites pour explorer l’exotisme et son importance comme concept pouvant toucher divers domaines comme la communication, les habitudes culinaires, le tourisme, le marketing, etc.

Ceci revient au fait qu’il est difficile de délimiter ce que touche ce concept, et les frontières de l’exotisme paraissent un peu floues. Et même, du côté des entreprises, l’exotisme n’est pas pris en considération dansleurs stratégies dans la mesure où il peut être exploité comme axe publicitaire, ainsi que dans le choix de nom du produit et même dans la segmentation. Ce qui nous amène à dire que le concept de l’exotisme reste vague chose qui pourrait expliquer son manque d’application dans le marketing. Il convient donc d’explorer ce concept, et d’étudier les domaines qu’il peut toucher.

Dans cette perspectiveil est intéressant de voir qu’est ce que l’exotisme et quels sont les domaines qu’il peut toucher ?

Intérêts de la recherche :

Théorique : ce travail de recherche explore l’exotisme et ses facettes, thématique encore non mis en évidence dans les recherches académiques.

Managérial : la plupart des entreprises négligent l’exotisme malgré que celui-ci peutconstituer un enjeu important présentant des critères qui peuvent être exploités dans leurs stratégies marketing.

Cette recherche a pour objectif l’exploration de l’exotisme ainsi que une représentation de différents domaines qu’il peut toucher, d’où un premier chapitre qui porte sur l’exotisme et ses différents domaines d’application ; un deuxième chapitre sacrifié à la présentation de laméthodologie de recherche ; un troisième chapitre qui fera l’objet d’une analyse et d’une interprétation des résultats. Et pour conclure un quatrième chapitre consacré aux résultats et discussions.

Introduction :

Dans ce premier chapitre, on essayera d’éclaircir le concept de l’exotisme ainsi que les différents champs d’application qu’il peut toucher. Au début, on va définir l’exotisme selon lesdéfinitions donné par la plupart des auteurs, ensuite une typologie de l’exotisme sera mener pour distinguer les divers type de l’exotisme, puis on va traiter l’expérience exotique, après on étudiera le processus d’exotisation pour finir par les différents domaines de l’exotisme.

Définition de l’exotisme :

1. Sens étymologique :
Le terme exotisme est un terme emprunté, du latin« exoticus » et donc synonyme d’«étranger», ou même du grec « exôtikos », associé à tout ce qui est «du dehors, de l’extérieur».

C’est aussi un concept relatif à « un pays étranger, généralement lointain ou peu connu, présentant d'évidentes différences avec celui qui sert de référence »[2].

2. Sens large :
« L'exotisme est une attitude culturelle de goût pour l'étranger. Le...
tracking img