Expansioneuropeenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La colonisation européenne, de 1850 à 1875
La colonisation européenne s'était poursuivie durant la première moitié du XIXe siècle, mais son ampleur avait été limitée. Deux puissances seulement yavaient participé : l' Angleterre, qui avait achevé d'établir sa domination sur l'Inde; la France, qui avait pris possession de presque toute l' Algérie. L'Angleterre et la France sont restées lesseules puissances colonisatrices de 1850 à 1875. L' Angleterre n'a effectué, durant ces vingt-cinq ans, que de faibles acquisitions, notamment en Birmanie. La France, sous le Second Empire, s'est montréeplus entreprenante, en Afrique occidentale et dans le Sud de l' Indochine principalement.

Les impérialismes coloniaux
Un changement considérable est survenu au cours des années qui ont suivi1875. Un mouvement politique d'expansion - l'impérialisme colonial - a porté de nombreuses puissances à étendre les domaines coloniaux qu'elles possédaient ou à se constituer de tels domaines. Plusieurspays européens sont en effet entrés alors en course, aux côtés de l'Angleterre et de la France: l'Allemagne, la Russie, le Portugal, l'Italie, - sans parler de deux pays extra-européens : lesÉtats-Unis et le Japon.

Tel qu'il s'est présenté après 1875, l'impérialisme colonial a été, dans une certaine mesure, la conséquence logique du grand mouvement d'exploration. Sur un plan différent, ils'explique parfaitement si l'on tient compte du contexte économique et politique de l'Europe à ce moment. Au point de vue économique, le régime capitaliste est en plein développement et la concentrationcapitaliste se précise; les grandes entreprises aspirent à étendre toujours plus leurs débouchés commerciaux. D'autre part, il convient de rappeler qu'après une période de prospérité, l'Europe subit, de1875 à 1895, une profonde dépression; les débouchés européens se restreignant et le protectionnisme s'instituant, les entrepreneurs des différents pays désirent d'autant plus se réserver dans le...
tracking img