Explication de texte de claude lévi-strauss

626 mots 3 pages
Soleidi Nelson Term.A Explication de texte Dans ce texte de Claude Lévi-Strauss extrait de l’ouvrage intitulé La pensée sauvage paru en 1962. Il est question de l’évolution de la pensée scientifique. Le problème au quel le philosophe entend répondre et le suivant: Comment peut-on justifier la différences de pratiques entre l’homme sauvage et l’homme moderne ? Dans le texte, le philosophe cherche à démontrer que de la néolithique ou de la protohistoire à la pensée contemporaine, l’esprit scientifique …afficher plus de contenu…

Il est question ici de l’ingéniosité des hommes dit « sauvage ». Pour nous le montrer, l’auteur emploie des mots tel que «herbe folle, « animaux sauvage » que l’homme parvient donc à dompter, « plante cultivé », « animal domestique » pour subvenir à ses besoins primaire. Ainsi la pensée humaine est doté d’une réflexion naturellement vive, habille et poussée permettant d’élaborer, transformer et fabrique à partir de simple choses présentes dans la nature afin de répondre à des besoins immédiat tel que se nourrir, se protéger ou se battre. L’homme sauvage à fait preuve de vivacité d’esprit et d’une une volonté de savoir sans précédent. Par la suite, le philosophe nous parle d’héritage, l’on comprend dès lors qu’il n’est pas seulement question de simples élaborations techniques mais également d’une transmission qui se perpétue au fil des siècles, pour vu que le savoir ne se …afficher plus de contenu…

Ce terme à connotation péjorative fait transparaître l’avis de l’auteur sur la question. Il cherche à démontrer que du néolithique ou de la protohistoire à la pensée contemporaine, l’esprit scientifique n’est pas le même car si c’était le cas nous explique t’il, cela voudrait dire que l’esprit de l’homme n’aurais pas évolué durant ces milliers d’années, créant ainsi un paradoxe entre l’attitude d’esprit véritablement scientifique accompagné d’une grande soif de savoir preuve de l’intelligence remarquable de l’homme et la non évolution de ces pratiques qui contredirai cette volonté de savoir et de connaître.Cependant fasse à cette problématique, l’auteur nous fait part d’une solution. Il considère qu’il existe deux types de pensées

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