Explication linéaire de la peau de chagrin
L’ascendant psychologique de Raphaël sur son adversaire apparait donc clairement dans le début de cet extrait.S’en suit un passage au discours direct. Ce dialogue entre Charles et son 1er témoin est un moment de tension, en effet les répliques courtes (à la manière des stichomythies théâtrales) accélèrent le rythme de la scène. Dans cette échange Charles formule une demande dont l’urgence semble vitale comme le souligne l’emploi de l’impératif « donne-moi » (ligne 23), il a besoin de boire. La soif de Charles confirme la dimension infernale du regard de Raphaël si brûlant qu’il l’assèche en quelque sorte. On constate également que « l’œil » (ligne 25) est sujet du verbe, comme si le regard était …afficher plus de contenu…
Alors qu’au contraire Raphaël maîtrise l’enjeu, sa diction « voix grave et solennelle » (ligne 36) manifeste sa confiance tout comme ses gestes « lentement » (ligne19), l’absence de panique est également illustrée par les marques de négation telles que la préposition « sans s’inquiéter» et la conjonction de coordination « ni » (lignes37/38) ; en effet, Raphaël semble indifférent, il ne craint pas son adversaire.Charles évoque ensuite une excuse le