Expo francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
sujet 3 :
La Crise Grecque
La Grèce a vécu trop longtemps au-dessus de ses moyens sur des chiffres falsifiés, volontairement ou par négligence. De ce fait au début de l'année 2010 le pays a ététouché par une grande crise budgétaire . La crise grecque de 2010 commence fin 2009 mais ne devient réellement visible qu'en 2010. Elle résulte à la fois de la crise économique mondiale et de facteurspropres au pays : fort endettement (environ 120 % du PIB), déficit budgétaire qui dépasse les 13 % du PIB[1]. Cette crise a été aggravée par le manque de transparence dont a fait preuve le pays dansla présentation de sa dette et de son déficit.

La crise menace de s'étendre à d'autres pays, notamment le Portugal et l'Espagne, des pays fragiles qui ont été amenés à prendre des mesures derigueur. Pour certains, cette crise traduirait les difficultés d'une Europe menacée de déclassement. Le 2 mai, les pays de la zone euro, le FMI (Le Fonds monétaire international est une institutioninternationale multilatérale regroupant 187 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, de garantir la stabilité financière, de faciliter les échanges internationaux, decontribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et de faire reculer la pauvreté )et la Grèce sont arrivés à un accord portant sur des prêts d'un montant de 110 milliards d'euros,conditionnés à la mise en place par la Grèce d'un ajustement structurel. Par ailleurs, la crise grecque incite les politiques à envisager de réformer les structures de la zone euro.

Le 23 avril, la Grècerequiert l'aide du FMI et de l'UEM (union économique et monétaire est un groupe de pays qui ont adopté une monnaie unique et ouvert leurs marchés économiques pour former une zone de libre-échange)Après négociation un accord est trouvé le 2 mai 2010.qui permet à Athènes de bénéficier des crédits de l'Union européenne et du FMI à hauteur de 110 milliards d'euros sur trois ans (80 milliards...
tracking img