Expo le metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (569 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier sur le métro



1- Introduction
Le métro est une sorte de train sous terre qui permet de relier plusieurs points d'une ville en un temps assez court. Il est présent dans les grandesvilles et sert à beaucoup de personnes notamment pour se rendre au travail.
2- Définition :
Chemin de fer urbain à traction électrique et établi en sites clôturés, généralement en souterrain ou surviaduc et destiné aux voyageurs avec une fréquence élevée de desserte.
La carte d’Europe des métros.
3- L’histoire du métro :
Dès la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la circulation, dansParis, devient problématique. A partir de 1845, des projets de chemin de fer intérieur sont proposés à l’administration.
En 1845, un projet propose de relier le centre de Paris aux gares du Nord etde Lyon par un métro qui circulerait sur une route inclinée dans un sens et serait tracté par des câbles dans l'autre.
Entre les années 1860 et 1900, le métro souterrain de Londres utilisait deslocomotives à vapeur, ce qui était très désagréable pour les passagers car la fumée n'avait pas d'endroits pour évacuer. C'est alors qu'un système de locomotives à condensation est inventé par Letellier,Brame et Flachat en 1856 : les fumées sont retenues dans les tunnels et expulsées sous des puits.

La ligne 5 du métro de Moscou, un des métros les plus fréquentés avec 2.6 milliards de voyageurspar an.
Aux alentours des années 1865, un nouveau projet voit le jour : un wagon en forme de piston propulsé par de l'air comprimé dans un tunnel en forme de boyau. Le silence, la sécurité et lapropreté sont les principales qualités de ce projet mais il nécessite de puissantes stations de pompage.
La première ligne de métro à traction électrique du monde apparaît est opérationnelle à Londresen 1890, puis à Budapest en 1896.
C'est en 1895 que le directeur des travaux de la ville de Paris, Edmond HUET, dépose un projet de « chemin de fer urbain à traction électrique », qui est adopté...
tracking img