Expose petolre et gaz naturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]  TOUT SAVOIR SUR LE PETROLE
composition et définition
  Le pétrole

        Le pétrole s'est formé sous la surface de la Terre à la suite de la décomposition d'organismes marins. Il y aplusieurs millions d'années, d'innombrables végétaux, micro-organismes et espèces planctoniques, vivaient dans les océans. Lorsque les générations successives mouraient, leurs restes se déposaient aufond des océans. Pendant des millions d'années, ils s'accumulèrent et se mélangèrent à la boue et au limon, pour former des couches de sédiments riches en matières organiques, le kérogène.
       L'accumulation continue de sédiments enfouit ces couches organiques à de grandes profondeurs ; sous l'effet de la compression, celles-ci se transformèrent en roches qui devinrent des réservoirs de pétrole.Les roches contenant la matière première du pétrole sont appelées «roches mères». L'épaisseur de ces couches sédimentaires augmentant, la température s'éleva, entraînant une transformation desmatières organiques d'origine en substances plus simples, les hydrocarbures, composés de carbone et d'hydrogène. Ainsi se constitua le pétrole.
        C'est un mélange complexe d’hydrocarbures dedifférentes familles (paraffiniques, naphténiques, aromatiques) associé à des composés oxygénés, azotés et sulfurés ainsi qu’à des traces de métaux particuliers (vanadium, molybdène, nickel), le pétrole brutest connu depuis la plus haute antiquité.

Les Gaz naturels

        Le Gaz naturel est un mélange d’hydrocarbures saturés composé essentiellement de méthane (70 à 95 %, en volume, selon legisement). Il est associé à d'autres alcanes (éthane, propane, butane, ...), à du diazote N2, à du dioxyde de carbone CO2 et à du sulfure d'hydrogène H2S. Le gaz naturel peut être utilisé, comme les autrescombustibles fossiles, charbon et pétrole, aussi bien comme combustible et carburant que comme matière première. Il présente donc, au moins potentiellement, une large gamme d’usages massifs.

Les...
tracking img