exposer séisme

638 mots 3 pages
Le risque sismique dans les Alpes-Maritime

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est la plus soumise au risque sismique de toute la France métropolitaine. Au sein de la région, les Alpes-Maritimes représentent la plus grande surface exposée à l’aléa le plus fort de France métropolitaine.

Comment se manifeste-t-il ?
Un séisme provient d’un déplacement brutal de la roche. Il se traduit par une vibration du sol.
La faille active est la zone où se génère la rupture. Cette rupture peut se propager jusqu’à la surface du sol, on parle alors de « rupture en surface » ou de « rejet ».

Les séismes sont, avec le volcanisme, l’une des manifestations de la tectonique des plaques.
L’activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques. Lorsque les frottements au niveau d’une de ces failles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l’énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques. Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes.
Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières, qui correspondent à des petits réajustements des blocs au voisinage de la faille.

Image du diapo 2 en dessous explication de l'image .

Son foyer : c’est la région de la faille où se produit la rupture et d’où partent les ondes sismiques.
Son épicentre : point situé à la surface terrestre, à la verticale du foyer, là où l’intensité est la plus importante.
Sa magnitude : elle traduit l’énergie libérée par le séisme. Elle est généralement mesurée par l’échelle ouverte de Richter.
Son intensité (Io) : elle mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n’est pas une mesure objective, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface. On utilise habituellement l’échelle MSK, qui comporte douze degrés.
La fréquence et la durée

en relation