Exposé sur l'europe de la défense

2956 mots 12 pages
L’origine du mot Europe vient du nom Europe héroïne de la mythologie grecque phénicienne, fille du roi de Sidon, enlevée par Zeus qui s’était transformée en taureau. Les Grecs ont appelés ces terres Europe. D’ailleurs le continent Européen s’est construit à travers sa géographie, son histoire commune et une religion commune.

D’ailleurs le mot Empire dérive du terme Europe, on peut dire que c’est Charlemagne qui crée la première Europe avec le 1er Reich. D’ailleurs l’Europe de 1957 ressemble beaucoup à l’Empire de Charlemagne.

Mais l’Union Européenne politique a ces origines en 1957 et en un demi-siècle, elle peut se prévaloir d’accomplissements remarquables. Elle a installé la paix entre ses membres et apporté la prospérité à ses citoyens. En très peu de temps l’UE est passée respectivement de 6 à 9 puis 12, puis 15 pour enfin arriver à 25 membres, et actuellement elle s’étend sur 10 millions de kilomètres carrés et comprend une population de 500 millions d’habitants.

Comment peut ont qualifier politiquement l’Europe ? L’Europe, actuellement, par son marché intérieur relève du fédéralisme mais par sa politique évoque le confédéralisme. On peut donc dire lorsque l’on parle de l’UE de Fédération d’Etats Nations.

Comme on l’a vu, l’UE s’est créée à partir de cette Europe géographique et historique Mais l’Europe géographique a des frontières qui sont encore difficile à délimiter. De ce point de vue on se demande si la Turquie fait partie de l’Europe. On peut dire que les frontières de la future UE fluctuent en fonction des choix politiques. D’ailleurs l’extension de l’Europe à d’autre pays est source de conflit et est peut être un des nombreux facteurs de l’échec actuel de l’Europe. A cela peut se rajouter d’autres facteurs comme l’échec de la constitution ou la politique étrangère.

Effectivement cela nous amène à nous poser la question : est ce que l’UE est actuellement en échec ? Je vais essayer d’y répondre.

Mais dans

en relation