Extension de la politique familiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Extension de la politique familiale [modifier]
L'impulsion décisive de la politique familiale n'est pas le fait du régime de Vichy mais des gouvernements de la IIIe République (loi du 11 mars 1932,décret-loi de novembre 1938 et code de la famille du 29 juillet 1939). A la chute de la République, les allocations familiales et primes à la naissance existent déjà.
L'Etat français va surtoutétendre les allocations familiales, jusque là réservées aux travailleurs en activité, à de nouvelles catégories : aux chômeurs (11 octobre et 18 novembre 1940), aux assurés sociaux malades (1941), auxveuves et femmes d'agriculteurs prisonniers (1942). En revanche, selon l'économiste Jacques Bichot (université Lyon III) "le régime de Vichy ne revalorisa pas les prestations parallèlement à la hausse desprix, d'une part en raison de l’appauvrissement du pays, d’autre part en raison d'oppositions germaniques."39.
L'Etat français ne va pas bouleverser l'organisation du système, hormis la créationd'une Chambre syndicale d'allocation familiale (loi du 14 août 1943), première structure de coordination nationale des caisses d'allocations familiales. Elle n'a cependant pas le rôle de chambre decompensation qu'aura la Caisse nationale des allocations familiales créée en 1967.
Ce système sera intégré en 1945 dans la Sécurité sociale.
Extension des assurances sociales [modifier]
A l'instaurationdu régime de Vichy, les assurances sociales (l'actuelle assurance maladie, couvrant maladie, maternité, invalidité,..) sont déjà bien en place depuis 1930 (loi du 30 avril 1930), du moins pour lessalariés du commerce et de l'industrie dont les salaires ne dépassent pas un certain plafond.
En supprimant en 1942 le plafond de rémunération pour participer au système, l'Etat français étend lesassurances sociales obligatoires à tous les salariés40.

C'est grâce aux tous premiers mouvements familiaux, au début du XXè siècle, que la famille a peu à peu été reconnue par les pouvoirs publics....
tracking img