extrait de Phédon
Nous allons à présent développer ce raisonnement de Socrate.
Tout d’abord Socrate fait référence à une purification philosophique. Il explique tout d’abord que le philosophe sait que son âme est prisonnière de son corps et il le sait grâce à la philosophie. Il affirme également que le corps définirait l’ignorance de l’âme puisque d’après sa métaphore elle serait telle une vision derrière une grille au lieu d’être une vision libre de trouver son propre point de vue. Cet à dire qu’ici la vision prisonnière serait l’âme et la grille le corps. Cette comparaison nous rappelle l’Allégorie de la caverne de Platon où ici l’homme était prisonnier de la caverne avec une seule vision possible.
Il explique ensuite la cause de l’emprisonnement de l’âme et donc qui lie cette âme au corps. Il explique que cette grille serait une succession de désirs et la philosophie serait alors une délivrance pour l’âme en lui permettant de se délivrer de ses désirs. Ses désirs sont inutiles, non nécessaire à l’homme, elles sont un surplus que enchaînent l’âme. Il explique que ses désirs sont causés par personne d’autre que l’homme lui-même qui par son ignorance, parce que non-philosophe, emplis sa pense de désirs qu’il croit donc êtres des besoins or que non. On peut donc dire que les désirs sont ce qui lie le corps à l’âme et qui surtout emprisonne l’âme, et que pour accéder au bien il faut donc se purifier et pour cela, se détacher du corps et ses désirs.
Pour finir Socrate émet la thèse de l’immortalité de l’âme. Etant donné que les désirs sont le seul lien entre l’âme et le corps, s’il n’y a plus de désirs l’âme est libre. Plus l’âme est libre plus l’âme est pure, puisque si elle est libre elle est délivrée et donc forcement purifier par la philosophie qui écarte