Eye tracking

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REVUE DE PRESSE
24/11/2009

Article : Le marketing visuel

Ce que voient les yeux du consommateur : L’EYE TRACKING

Résumé de l’article : Nos yeux analysent sans cesse l’environnement danslequel nous nous trouvons. Que se soit au restaurent, chez le médecin ou bien en grande surface nous portons attention sur tout ce qui nous entoure.
Les zones que l’on observe n’ont rien d’aléatoiremais correspondent à des zones d’intérêts fixées par le cerveau.

La méthode du eye tracking issue de l’ophtalmologie et des sciences cognitives a pour but d’identifier le parcours visuel (ordre etdurée de fixation) d’un consommateur précis. Ce système permet de déceler chez un individu ce que son œil voit et ce qu’il ne regarde pas.

Se sont de petites caméras infrarouges qui enregistrent lechemin suivi pas les yeux de la personne et le temps passé sur certaines zones d’observation. Cette méthode et d’autant plus intéressante car il est possible d’expérimenter ce système avec une affichepublicitaire, lors du lancement d’un nouveau produit. Les résultats sont parfois étonnants. En effet, une mention considérée comme importante par des professionnels de la publicité sur une affiche oudans les rayons de magasin ne le sont pas forcément chez les consommateurs. Ainsi le dispositif du eye tracking permet de comprendre la stratégie de prise d’information d’un individu.

A l’heureactuelle, il existe peu de méthode qui permettent de déterminer ce que perçoit le consommateur. Ceci étant, le eye tracking doit être utilisé en parallèle des autres études marketing.
Cette technique,bien qu’originale présente des contraintes d’un point de vu financier et pratique.
La paire de lunette infrarouge, outil dont l’individu s’équipe pour réaliser l’expérience coûte près de 30000 euros.De plus, chaque caméra qui réceptionne les mouvements de l’œil est reliée à un ordinateur qu’il est difficile d’imaginer derrière un rayon de magasin.

Affiche publicitaire pour un véhicule...
tracking img