Facteurs de production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (605 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Évolution du concept : des physiocrates à l'économie du savoir[modifier]

Pour les physiocrates, la terre était considérée comme le principal facteur créateur de valeur et l'unique source de lacroissance économique. Adam Smith (fondateur de l'école classique) retenait, dans la Richesse des Nations, trois facteurs de production : le capital, le travail, et la terre.
Aujourd'hui, leséconomistes néoclassiques ne retiennent que les deux facteurs de production capital et travail. Le facteur capital se décompose en plusieurs sous-éléments :
le capital physique (immobilier, matériels deproduction, biens durables, etc.), qui s'accroît avec l'investissement et, sans investissement, décroît au fil du temps (selon un taux de dépréciation du capital)
la force de travail des individus : leurénergie musculaire et leur endurance sous l'effort
le capital humain, qui correspond aux connaissances accumulées par les humains et mobilisables pour travailler (apprentissage, formation d'ingénieur,expérience, etc.)
le capital immatériel, terme développé par l'économie du savoir, qui correspond à la valeur accumulée par une entreprise sous forme d'organisation, de savoir-faire accumulé, oud'image de marque. L'économie des pays développés dépend de plus en plus du capital immatériel
on parle aussi de capital social, et de capital culturel, comme variables explicatives de l'amélioration dela productivité ne résultant pas des autres facteurs
Le facteur « terre et sous-sol » (d'ailleurs de plus en plus aménagé par la main de l'homme) fait partie du capital [réf. nécessaire] :
soit commeune composante d'un facteur naturel plus large, les ressources naturelles incluant la biodiversité (la notion de capital naturel posant des questions sur le type de durabilité),
soit comme lacomposante foncière du capital (propriété foncière).

Pour simplifier, les quatre principaux facteurs de production apparaissent de nos jours être les suivants :
le travail matériel,
le capital...
tracking img