Fahrenheit 451

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire de lecture

Fahrenheit 451
Ray Bradbury

1. Expliquez le titre (1 point).

2. En quoi la profession de Montag consiste-t-elle ? Pourquoi est-ce paradoxal ?
(1 point)

3. Quel personnage vient troubler le cours de la vie monotone de Montag et de quelle manière ? (2 points)

4. Faites le portrait de Mildred et montrez en quoi elle est le reflet de lacivilisation de son époque. (2 points)

5. Quel acte répréhensible et illégal Montag a-t-il commis d'après Beatty ? Selon Montag, qui en est le réel coupable ? (2 points)

6. Qui est le Limier ? Quelle est sa fonction ? Comment réagit-il à l'approche de Montag ? Pourquoi ? (2 points)

7. Qui est Faber ? Quel chantage Montag exerce-t-il sur lui et par l'intermédiaire de quel objet lefait-il ? Quel projet envisagent-ils ensemble ? (2 points)

8. Quel événement vient contrecarrer les projets de Montag et Faber ? Qui en est le responsable ? Quel acte Montag commet-il à la suite de cela ? (3 points)

9. Comment parvient-il à échapper à ses poursuivants ? (1 point)

10. Qui découvre-t-il le long de la voix ferrée ? Donnez des détails. En quoi ces personnages sont-ilexceptionnels dans la civilisation où ils vivent ? (2 points)

11. Quel drame se produit à l'issue du roman ? Que peut-on en déduire concernant l'avenir de Montag et de ses compagnons ? (2 points)

[pic]

Corrigé du questionnaire de lecture

Fahrenheit 451
Ray Bradbury

1. Expliquez le titre (1 point).
Il s'agit de la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume.2. En quoi la profession de Montag consiste-t-elle ? Pourquoi est-ce paradoxal? (1 point)
Il est pompier mais il s'agit pour lui, en fait, d'enflammer des livres et les demeures qui les contiennent à l'aide de pétrole. C'est la fonction inverse de l'acception actuelle du terme de pompier.

3. Quel personnage vient troubler le cours de la vie monotone de Montag et de quelle manière ?(2 points)
Clarisse McClellan lui révèle qu'on peut vivre autrement et lui fait redécouvrir les charmes de la nature, de la conversation, des sentiments, du rêve… Elle lui montre les qualités des livres et lui fait prendre conscience de la barbarie de son métier de pompier. Elle disparaît un beau jour. Mildred prétend qu'elle est morte, écrasée par une voiture.

4. Faites le portrait deMildred et montrez en quoi elle est le reflet de la civilisation de son époque. (2 points)
C'est l'épouse de Guy Montag. Elle vit cloîtrée dans un monde virtuel : les murs d'images sur lesquels apparaissent les membres de sa "famille", les "coquillages (= écouteurs) qu'elle garde presque en permanence dans les oreilles, même la nuit, et qui l'empêchent de communiquer avec son mari, sondésintérêt pour le monde qui l'entoure et tout ce qui peut causer des souffrances en font l'archétype de la femme de son époque, qui ne réfléchit guère. Elle fait d'ailleurs une tentative de suicide au début du roman, ce qui montre qu'elle n'est pas heureuse, bien qu'elle prétende le contraire.

5. Quel acte répréhensible et illégal Montag a-t-il commis d'après Beatty ? Selon Montag, qui en est le réelcoupable ? (2 points)
Au cours de ses missions, il a volé des livres qu'il était censé brûler et les a cachés dans la bouche d'aération de sa maison. C'est un acte défendu par la loi. Selon Montag, ses mains ont fait preuve d'une sorte de vie autonome et ont commis cet acte indépendamment de sa volonté. Il se sent peu à peu "contaminé" par un esprit frondeur et une curiosité qui le poussent àprendre connaissance du contenu des livres.

6. Qui est le Limier ? Quelle est sa fonction ? Comment réagit-il à l'approche de Montag ? Pourquoi ? (2 points)
C'est une sorte de chien de chasse électronique à pattes d'araignée. On lui programme les coordonnées chimiques d'un individu qu'il recherche, capture et tue. Il émet une sorte de grondement à l'approche de Montag, indiquant par...
tracking img