Faut-il choisir entre la parole et l'action

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de philosophie

Problématique: Faut-t-il choisir entre la parole et l‘action ?
Dans notre vocabulaire journalier nous utilisions souvent des phrases soulignant l’opposition entre la parole et l’action : « ce n’est qu’un beau parleur » ; « assez de mots, des actes » ; « c’est plus facile à dire qu’à faire » ; « agir sans réfléchir ». Ces fragments de phrase montrentque l’acte et la parole ne forment pas un. La parole est jugée illusoire et mensongère, passive et impuissante. La parole et l’action sont touts deux des moyens de communication et d’expression, la parole peut être une charge émotionnelle, tandis que l’action porte plutôt une charge symbolique. Comme le dit Socrate « l’homme est un animal social », l’homme se différencie donc de l’animalgrâce à la parole. Mais pouvons-nous affirmer qu’il y a une opposition entre ces deux thermes ?

C’est surtout dans la vie politique qu’on met l’accent sur l’opposition entre l’action et la parole. Les hommes politiques qui sont sensé être des hommes d’action utilisent principalement les caractéristiques du langage (parole, signature…).Ici la parole semble souvent servir à se dérober à laresponsabilité de l’exécution. On parle pour ne pas avouer son impuissance, pour dissimuler une mauvaise volonté ou une complicité. Les hommes politiques s’exposent souvent à ce reproche car ils font des promesses et sont généreux en bonnes intentions, mais ils ne le sont qu’en parole. Car la parole chez eux est moins soucieuse de se prolonger en accomplissement des annonces faites que de plaire pourobtenir le suffrage des citoyens. Cette déception alimente un discrédit de la parole.
Ce procès a été formé par de grands penseurs. Karl Marx par exemple oppose la parole à l’action comme la théorie à la pratique : « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, ce qui importe c’est de le transformer » (Thèses sur Feuerbach). Les hommes de parole et de pensée laisseraientainsi le monde sans changement et seraient les alliées du conservatisme. Marx appel à l’action militant et à la transformation du monde par le travail et la révolution.
Il y a certaines situations dans lequelles l’action domine la parole. Prenons le cas d’une guerre par exemple. Hannah Arendt dit dans son livre « Condition de l’homme moderne » :« En de telles circonstances, qui ont évidemmenttoujours existé, la parole devient en effet du bavardage, ce n’est plus un moyen en vue d’une fin qu’elle serve à tromper l’ennemi ou à étourdir tout le monde à coup de propagande ; alors les mots ne dévoilent rien, la révélation ne vient que de l’acte. » Ainsi dans le cas d’une guerre, la parole n’est aucunement efficace puisqu’il s’agit d’être plus fort que l’autre, de le battre (action) pourarriver à ses fins.
Mais même l’exemple de la guerre peut servir à démontrer l’antithèse qu’on ne peut pas dissocier l’action et la parole. Car combiens de guerres n’ont pas pu être terminé par l’écrasement de l’ennemi, c’est-à-dire par l’action. Ainsi elles ont été terminées pas un accord négocié en échangeant des arguments, des propositions et des paroles.
Ainsi le slogan trivial « assez demots, des actes » pose comme évidente une opposition qui n’existe pas toujours. D’abord, parler, c’est faire quelque chose. Ensuite, agir, c’est souvent faire agir, c’est-à-dire ordonner, prier, commander.
Comme exemple actuel du pouvoir de la parole nous pouvons prendre le pasteur Terry Jones qui voulait le 11 septembre 2010 (anniversaire des attentats aux Etas Unies en 2001) bruler descorans en publique afin de dire « non » a la religion islamique. Cette annonce a mobilisé les Etats Unis pendant plusieurs jours. Et c’est seulement le ministre de la défense (Gates) qui - à travers d´un appel - a réussi à le dissuader. Rien que la déclaration de Terry Jones qu’il allait bruler des corans a provoqué de violentes manifestations, notamment en Afghanistan ou il y a même eut...
tracking img