Faut-il se fier aux apparences ?

1072 mots 5 pages
Le Décadentisme

Courant littéraire français, annonciateur du symbolisme.

On a d'abord appelé «décadents» les poètes des années 1880 qui adoptèrent les idées poétiques de Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Stéphane Mallarmé en réaction contre la poésie des Parnassiens. Par la suite, l'école décadente désigna l'école littéraire et philosophique qui prépara le symbolisme. C'est à un vers de Verlaine («Je suis l'Empire à la fin de la décadence») que ce mouvement doit son nom.

Le décadentisme eut pour principaux représentants Georges Rodenbach, Tristan Corbière, Charles Cros, Maurice Rollinat, Jean Moréas, Jules Laforgue, Joris-Karl Huysmans, Alfred Jarry, et Laurent Tailhade.

L'esprit décadent trahissait le désenchantement d'une partie de la jeunesse du temps et se caractérisait par le dégoût de la réalité banale, la recherche exacerbée de sensations rares, et, sur le plan de l'écriture, par la désarticulation du vers et de la syntaxe, l'abus des néologismes, le mélange du trivial et du raffiné. Les décadents véhiculaient les idées de Schopenhauer, traduit en France depuis peu, et cultivaient le spleen baudelairien. Pour faire face à leurs désillusions généralisées, ils choisirent de fuir la réalité et trouvèrent refuge dans un art gouverné par l'artifice, le mysticisme, l'ésotérisme et l'occultisme.

Deux livres, l'un sérieux, À rebours (1884) de Huysmans, considéré comme la bible du décadentisme, l'autre parodique,les Déliquescences d'Adoré Floupette (1885) d'Henri Beauclair et Gabriel Vicaire, évoquent assez bien l'esprit décadent des années 1880-1885, ses sujets fétiches, ses tics verbaux. Les revues la Nouvelle Rive Gauche, Lutèce (1883) et surtout le Décadent, fondée en 1886 par Anatole Baju et publiée jusqu'en 1889, véhiculèrent les idées du décadentisme tout en assurant la notoriété du mouvement. Après la publication dans le Figaro d'un texte-manifeste écrit par Jean Moréas en 1886, le mot décadentisme fut peu à peu remplacé par celui de

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