Fcs de yoplait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (789 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yoplait

Les facteurs clés de succès de Yoplait :
- L’innovation : Développement de «Menu Minceur», «Yop»& «Zap». Yoplait développe sur le marché de nouveaux gouts et modes de consommation.
-L’implantation : Yoplait est présent partout dans le monde (France, Suisses : Union laitière Vaudoise en 1969, USA en 1971 plus franchise avec General Mills, Yoplait au Japon puis la Corée en 1981,Australie et nouvelle Zélande en 1982,Colombie en 1983, Chine et Thaïlande en 1987, Grande Bretagne en 1991 avec une joint venture : Yoplait DC, Yoplait Italia, Sodiber en Espagne en 1992, Yoplait Polska,Turquie, Arabie Saoudite & Moyen Orient en 1997, Joint venture Yoplait Valio Nordet Cote d’Ivoire en 1998).
- Développement des gammes de Yoplait adapté à chaque pays : «pendant que les espagnolsdécouvrent la «Crema Catalana» les mexicains découvrent le «Yop» ».
La notoriété de Yoplait :
- Notoriété spontanée : Malgré sa place de leader sur le marché français, moins de 50% des personnesinterrogées citent Yoplait. Les français connaissent donc leurs produits sans pour autant les rattacher à la marque.
- Notoriété assisté : 100% des personnes interrogées connaissent la marque et le logo deYoplait lorsqu’on les leur montre. Par contre, les consommateurs ne font souvent pas le lien entre le produit et la marque Yoplait. Seuls quelques produits sont reconnus comme étant de Yoplait (YOP :89%, Yopshake : 54%,Yorik : 69%), les autres sont assimilé à d’autres marques ( Ofilus & LC1 Petits Filous à Danone).
Implantation (DN/DV) :
- Yoplait a pour 99% de ses produits un DN (distributionnumériques : nombre de points de vente qui référence le produit) inferieur à ses concurrents et notamment Danone son adversaire numéro 1. Exemple : 100% des points de vente référencent les dessertsDanone contre 92% pour Yoplait. 99% référencent les yaourts aux fruits Danone contre 94% pour Yoplait etc…). Et globalement, Yoplait est référencé a hauteur de 96% contre 100% pour ses concurrents....
tracking img